1 février 2023
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et l’Orchestre Métropolitain sont heureux d’annoncer le renouvellement de leur partenariat pour les trois prochaines années. Des activités pédagogiques uniques et originales seront offertes aux élèves du CSSDM à travers divers projets musicaux.
Partenaires depuis 2010, les deux organisations ont ainsi scellé le cinquième renouvellement de leur entente, chaque entente étant d’une durée de trois ans.
Aux milliers d’élèves ayant déjà bénéficié de cette collaboration s’ajouteront celles et ceux qui seront amenés prochainement à participer à diverses activités organisées avec l’Orchestre Métropolitain. On peut par exemple citer les ateliers d’éveil à la musique symphonique, la Jeune Académie de direction d’orchestre, les concerts de musiciens de l’OM dans les écoles, la participation à des Préludes OM et aux matinées scolaires. Des formations en musique seront également offertes aux enseignants.
« Je suis très fière du renouvellement de cette entente, a déclaré Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM. Les partenariats noués par notre centre de services scolaire sont très importants pour les élèves et les membres du personnel. En unissant leurs expertises, les deux organisations vont offrir aux élèves montréalais des expériences uniques et inoubliables en leur permettant d’être en contact avec la musique symphonique. Celles-ci permettront sans aucun doute de développer leur sensibilité et leurs compétences artistiques et participeront à l’objectif de réussite scolaire ».
« L’Orchestre Métropolitain et le Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) se sont associés voici près de treize ans dans le but de proposer aux jeunes élèves issus de différents établissements d’éducation de la région montréalaise des activités musicales qui prônent la découverte, le développement et l’épanouissement de l’individu. Nous sommes heureux de tous les projets accomplis au fil des années et absolument enchantés de renouveler cette entente qui nous permettra de poursuivre et renforcer notre mission, d’enrichir le parcours scolaire de milliers de jeunes grâce à la musique symphonique », ajoute Fabienne Voisin, présidente-directrice générale de l’Orchestre Métropolitain.
Ces projets seront le fruit d’un travail de collaboration entre les ressources musicales et les ressources pédagogiques des deux entités, dans le respect de leurs missions respectives.
Avec ce partenariat, le CSSDM rejoint sa mission éducative tandis que l’Orchestre Métropolitain répond à son objectif d’initier le jeune public à la musique symphonique.
Rappelons qu’avec ses 187 établissements et plus de 16 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour plus de 106 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain (OM) prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté. Reconnu pour son audace, son authenticité et son engagement envers la collectivité, l’OM évolue depuis plus de 20 ans aux côtés de son chef, Yannick Nézet-Séguin. Fort de cette relation privilégiée, l’OM annonçait en septembre 2019 le renouvellement à vie de son contrat de directeur artistique et chef principal, engagement rarissime dans l’histoire de la musique. Récipiendaire de nombreux prix nationaux et ayant produit plus d’une vingtaine d’enregistrements sur l’étiquette canadienne ATMA Classique, l’OM présente chaque année plus d’une cinquantaine de concerts, que ce soit à la Maison symphonique de Montréal ou dans ses arrondissements, ainsi que durant la saison estivale, lors des grands festivals de musique classique au Québec et dans les parcs de la métropole, dont le plus attendu chaque année au pied du mont Royal. L’OM a réalisé deux tournées internationales, en Europe (2017) et aux États-Unis (2019) et collabore étroitement avec plusieurs prestigieuses compagnies, dont l’Opéra de Montréal.