24 novembre 2014
C’est en présence de la commissaire de la circonscription de Mercier, Émilie Auclair, et d’ex-élèves devenus vedettes du sport professionnel aux États-Unis qu’on a célébré le 25e anniversaire du réputé programme Sports-études en baseball de l’école secondaire Édouard-Montpetit. L’événement fut une occasion pour des retrouvailles d’anciens élèves et d’ex-membres du personnel qui ont fondé ce programme d’excellence, dont Claude Corbeil, Pierre-Yves Martin et Gilles Demers. Depuis 1989, plus de 500 jeunes de la grande région de Montréal ont complété leurs études secondaires dans le cadre de cette formation sportive. « La CSDM est fière du programme Sport-études en baseball qui scolarise et développe depuis 25 années de jeunes athlètes de haut niveau », a déclaré la commissaire.
De célèbres ex-élèves
Au fil des ans, le programme de baseball a formé des élèves qui sont ou ont été des joueurs vedettes du baseball majeur aux États-Unis. Mentionnons Russel Martin, nouveau receveur des Blue Jays de Toronto, Éric Gagné des Dodgers de Los Angeles et détenteur du prestigieux trophée Cy Young en 2003 et Julien Brisebois, qui évolue aujourd’hui dans le monde du hockey professionnel comme adjoint du directeur général du Lightning de Tampa Bay.
Située dans le quartier de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, l’école secondaire Édouard-Montpetit accueille 1 200 élèves. En plus de la formation régulière, l’établissement offre aussi ces programmes : Arts-études, Danse-études et Sport-études. Ce dernier inclut plusieurs disciplines destinées à des élèves-athlètes, dont le soccer en partenariat avec l’Impact de Montréal. Cette année, 70 élèves ont choisi le baseball. Tous les ans, durant deux semaines, des matchs amicaux sont disputés avec des équipes du secondaire de la Floride, une occasion pour faire connaître nos talentueux joueurs québécois auprès de dépisteurs américains.
Rappelons qu’avec ses 190 établissements et ses 16 892 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.