Table des matières
Conformément à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a procédé à un échantillonnage des taux de CO₂ de chaque type de classes dans tous ses établissements. À ce jour, tous les établissements avec présence d’élèves ont été visités.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est important de maintenir un bon apport d’air frais dans les milieux intérieurs afin de diluer les aérosols émis par les personnes et qui sont susceptibles de contenir le virus SARS-CoV-2. Selon les établissements, cet apport s’effectue grâce à la ventilation naturelle par fenêtres ou à la ventilation mécanique.
Comme le CO₂ est émis par tous les élèves d’une classe, sa concentration est un excellent indicateur de l’apport d’air frais dans un espace intérieur. Les concentrations de CO₂ généralement rencontrées dans les classes ne présentent pas de risque direct sur la santé des occupants. Ces tests visent donc à déterminer si des mesures correctives sont nécessaires. Le MEQ mentionne que les concentrations de CO₂ en deçà de 1 500 parties par million (ppm) sont acceptables, mais vise une cible de 1 000 ppm.
Pour chacune des classes, les taux de CO₂ sont mesurés à trois reprises durant une période de cours. Avant le début du cours, au milieu du cours et avant la fin du cours. La donnée soulignée en jaune dans les formulaires de résultats représente la 3e mesure.
Si les résultats sont entre 1 000 et 1 999 ppm, la direction devra s’assurer du respect de la procédure d’ouverture des fenêtres et des mesures seront reprises dans l’école. Si des résultats au-dessus de 2 000 ppm sont détectés, la nature des mesures correctives à mettre en place vous sera directement communiquée.
Dernière mise à jour : 14 avril 2021 à 10h30
Bilan récapitulatif
Écoles ayant été échantillonnées
Mesures des concentrations de CO₂ dans les écoles
886
classes
Taux mesuré :
Moins de
1 000 ppm
179
classes
Taux mesuré :
1 000 à
1 500 ppm
15
classes
Taux mesuré :
De 1 500 à
2 000 ppm
0
classes
Taux mesuré :
Plus de
2 000 ppm
Ce graphique récapitulatif prend en compte uniquement la 3e mesure de la journée. La 3e mesure permet de vérifier l’efficacité de la Directive d’ouverture des fenêtres (lorsqu’applicable).
Foire aux questions
Un rapport du groupe d’experts scientifiques et techniques publié le 8 janvier 2021 par le ministère de la Santé et des Services sociaux mentionne que l’observation du taux de CO₂ dans un environnement intérieur est un bon indicateur pour déterminer si l’apport d’air frais est suffisant pour le bien-être des occupants.
Les concentrations de CO₂ généralement mesurées dans des locaux, tels que des classes d’écoles, ne présentent pas de risques directs sur la santé des occupants, mais peuvent suggérer la nécessité d’améliorer la ventilation dans les locaux concernés. En effet, une ventilation insuffisante de ces milieux peut avoir un impact sur la productivité des élèves. Un déficit de ventilation, c’est-à-dire à des taux en deçà des prescriptions minimales édictées par règlement ou standard, peut également se traduire en une accumulation de certains contaminants de l’air intérieur.
Le CSSDM procèdera à un échantillonnage de chaque type de classes dans tous ses établissements, au plus tard le 15 mars 2021
Avancement attendu
31 janvier 2021 : 35% ventilation naturelle, 20% ventilation mécanique
28 février 2021 : 100% ventilation naturelle, 60% ventilation mécanique
15 mars 2021 : 100% ventilation naturelle, 100% ventilation mécanique
22 mars 2021 : Transmission des derniers résultats au MEQ
Pour chacune des classes, les taux de CO₂ sont mesurés à trois reprises durant une période de cours. Avant le début du cours, au milieu du cours et avant la fin du cours. On a également demandé aux responsables de la mesure d’ouvrir la fenêtre pendant 20 minutes avant de prendre la troisième mesure dans les classes ventilées naturellement.
En période de pandémie, que le bâtiment soit équipé d’un système de ventilation mécanique centralisé ou uniquement de fenêtres, l’application d’une ventilation optimisée constitue une recommandation d’usage des organismes compétents pour extraire les contaminants de l’air intérieur et assurer leur dilution par un apport d’air provenant de l’extérieur.
Certaines bonnes pratiques sont alors de mise afin d’assurer un maximum de circulation d’air dans les différents locaux d’un établissement, notamment l’ouverture des fenêtres en continu, si possible, ou lors des récréations, du dîner et en fin de journée. L’ouverture de la porte de la classe et du vasistas (s’il y a lieu) est également de mise. Ces mesures sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont réalisées dans toutes les classes au même moment puisque cela favorise une circulation d’air de part et d’autre du bâtiment.
D’abord, il est important de mentionner que tous les locaux de classes qui n’ont pas de fenêtres ouvrantes sont ventilés par un système mécanique. Tous les systèmes mécaniques sont reliés à un système de télégestion centralisé qui permet un suivi constant de la performance des systèmes. De plus, les systèmes de ventilation font l’objet, en continu, de vérifications et d’entretiens curatifs et préventifs par des équipes spécialisées.
L’ouverture des portes des locaux et la vérification que les grilles de ventilation soient dégagées de toutes obstructions (objets, mobiliers, etc.) sont des bonnes pratiques complémentaires à appliquer dans ce type de locaux.
La directive du ministère de l’Éducation demande de procéder à des mesures de CO₂ par un échantillonnage exhaustif de chaque type de classe pour chaque bâtiment scolaire, en suivant le protocole de mesure défini dans la Note technique pour la mesure du dioxyde de carbone dans les bâtiments du réseau de l’éducation (entre 4 à 10 classes). Certaines écoles ont une plus grande variété de types de classes, ce qui requiert ainsi un plus grand échantillonnage.
Le type de classe fait référence à la configuration des classes (orientation par rapport au vent et au soleil, l’étage sur lequel elle se trouve, nombre de fenêtres, type de ventilation, etc.) et aux occupants de la classe (niveau scolaire, nombre d’occupants, etc). Il faut ainsi choisir les classes testées pour représenter le portrait global de l’école.
Un rapport du groupe d’experts scientifiques et techniques publié le 8 janvier 2021 par le ministère de la Santé et des Services sociaux, stipule que l’utilisation de dispositifs de filtration mobiles (ou purificateurs d’air) en milieu scolaire n’est pas recommandée, en raison:
- de leur efficacité non démontrée à ce jour pour contrer la transmission de maladies par aérosols;
- de leur efficacité réduite dans une grande pièce (comme une classe où les sources de particules potentiellement infectieuses sont dispersées ou éloignées de l’appareil);
- du risque d’une utilisation inappropriée (génération possible de flux d’air porteur d’aérosols);
- du bruit qu’ils produisent qui pourrait nuire à la concentration.
De plus, il est mentionné que l’installation de tels équipements peut générer un faux sentiment de sécurité.
À l’état naturel à l’extérieur, les concentrations du CO₂ se situent entre 350 et 450 ppm. Étant donné que toutes les formes de vie qui respirent émettent du CO₂ à chaque expiration, dans un milieu intérieur, on doit s’attendre à ce que les concentrations de CO₂ soient supérieures à ce qu’on observe à l’extérieur.
Résultat des mesures par établissement
- École Ahuntsic
- École Ahuntsic, annexe
- École Alice-Parizeau
- École Alphonse-Desjardins
- École Alphonse-Desjardins annexe (Mesure 1)
- École Alphonse-Desjardins annexe (Reprise 1)
- École Alphonse-Desjardins annexe (Reprise 2)
- École Arc-en-ciel
- École Armand-Lavergne
- École Atelier
- École Au Pied-de-la-Montagne, pavillon Jean-Jacques-Olier (Mesure 1)
- École Au Pied-de-la-Montagne, pavillon Jean-Jacques-Olier (Reprise 1)
- École Barclay
- École Baril
- École Barthélemy-Vimont
- École Barthélemy-Vimont, annexe
- École Bedford
- École Bienville
- École Boucher-De La Bruère (Mesure 1)
- École Boucher-De La Bruère (Reprise 1)
- École Camille-Laurin
- École Camille-Laurin, annexe
- École Champlain
- École Charles-Bruneau
- École Charles-Lemoyne
- École Christ-Roi
- École Cœur-Immaculé-de-Marie
- École des-Cinq-Continents, pavillon Saint-Antonin
- École des Monarques, Pavillon des Voyageurs (Mesure 1)
- École des Monarques, Pavillon des Voyageurs (Reprise 1)
- École des Monarques, Édifice Marie-Rollet, Reprise
- École des Monarques, Édifice Saint-Jean-Vianney (Mesure 1)
- École des Monarques, Édifice Saint-Jean-Vianney (Reprise 1)
- École des Monarques, Édifice Saint-Jean-Vianney (Reprise 2)
- École Des Nations
- École De l’Étincelle
- École De la Lancée
- École De la Petite-Bourgogne
- École De La Vérendrye
- École Des-Cinq-Continents, pavillon Dupuis
- École Dollard-des-Ormeaux
- École du Petit-Chapiteau (Mesure 1)
- École du Petit-Chapiteau (Reprise 1)
- École Élan
- École FACE
- École Félix-Leclerc
- École Félix-Leclerc, pavillon Saint-Jean-de-la-Croix
- École Fernand-Seguin, pavillon Julie-Payette
- École Fernand-Seguin, pavillon Hubert-Reeves (Mesure 1)
- École Fernand-Seguin, pavillon Hubert-Reeves (Reprise 1)
- École Fernand-Seguin, pavillon Hubert-Reeves (Reprise)
- École François-de-Laval (Mesure 1)
- École François-de-Laval (Reprise 1)
- École François-de-Laval, annexe
- École Gadbois
- École Garneau
- École Gilles-Vigneault
- École Gilles-Vigneault, annexe
- École Guillaume-Couture
- École Hélène-Boullé
- École internationale de Montréal (primaire)
- École Iona
- École Jean-Baptiste-Meilleur
- École Jeanne-LeBer (Mesure 1)
- École Jeanne-LeBer (Reprise 1)
- École Judith-Jasmin
- École La Mennais
- École La Petite-Patrie, pavillon Notre-Dame-de-la-Défense
- École La Visitation
- École Lambert-Closse
- École Lanaudière
- École Laurier
- École Le Plateau
- École Les-Enfants-du-Monde (Mesure 1)
- École Les-Enfants-du-Monde (Reprise 1)
- École Les-Enfants-du-Monde (Reprise 2)
- École Léonard-de-Vinci, pavillon 2e et 3e cycles
- École Louisbourg
- École Louis-Colin
- École Louis-Dupire
- École Louis-Hippolyte-Lafontaine (Mesure 1)
- École Louis-Hippolyte-Lafontaine (Reprise 1)
- École Lucille-Teasdale
- École Ludger-Duvernay
- École Madeleine-de-Verchères
- École Maisonneuve
- École Marc-Favreau
- École Marc-Favreau, annexe Borden (Mesure 1)
- École Marc-Favreau, annexe Borden (Reprise 1)
- École Marguerite-Bourgeoys
- École Marie-de-l’Incarnation
- École Marie-Favery
- École Marie-Rivier, pavillon Legendre
- École Marie-Rivier, pavillon Louvain
- École Montcalm
- École Notre-Dame-de-Grâce
- École Notre-Dame-de-Grâce, annexe
- École Notre-Dame-de-l’Assomption
- École Notre-Dame-des-Neiges
- École Notre-Dame-des-Victoires
- École Notre-Dame-des-Victoires, annexe
- École Notre-Dame-du-Foyer
- École Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
- École Paul-Bruchési (Mesure 1)
- École Paul-Bruchési (Reprise)
- École Philippe-Labarre
- École Rose-des-Vents
- École Saint-Albert-le-Grand (Mesure 1)
- École Saint-Albert-le-Grand (Reprise 1)
- École Saint-Albert-le-Grand, annexe
- École Saint-Ambroise
- École Saint-Ambroise, annexe
- École Saint-André-Apôtre
- École Saint-André-Apôtre, annexe (Mesure 1)
- École Saint-André-Apôtre, annexe (Reprise 1)
- École Saint-Anselme
- École Saint-Antoine-Marie-Claret (Mesure 1)
- École Saint-Antoine-Marie-Claret (Reprise 1)
- École Saint-Arsène
- École Saint-Barthélemy, pavillon des Érables
- École Saint-Barthélemy, pavillon Sagard
- École Saint-Benoît
- École Saint-Bernardin
- École Saint-Clément
- École Saint-Donat
- École Saint-Donat, annexe
- École Saint-Émile (Mesure 1)
- École Saint-Émile (Reprise 1)
- École Saint-Enfant-Jésus
- École Saint-Étienne
- École Saint-Fabien (École Marie-Anne)
- École Saint-Fabien, annexe
- École Saint-François-d’Assise
- École Saint-François-Solano
- École Saint-Gabriel-Lalemant
- École Saint-Gabriel-Lalemant, annexe
- École Saint-Gérard
- École Saint-Grégoire-le-Grand
- École Saint-Isaac-Jogues
- École Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
- École Saint-Jean-de-Brébeuf (Mesure 1)
- École Saint-Jean-de-Brébeuf (Reprise 1)
- École Saint-Jean-de-Brébeuf (Reprise 2)
- École Saint-Jean-de-la-Lande (Mesure 1),
- École Saint-Jean-de-la-Lande (Reprise 1)
- École Saint-Jean-de-la-Lande (Reprise 2)
- École Saint-Jean-de-la-Lande, annexe (Mesure 1)
- École Saint-Jean-de-la-Lande, annexe (Reprise 1)
- École Saint-Jean-de-la-Lande, annexe (Reprise 2)
- École Saint-Jean-de-Matha
- École Saint-Justin, annexe (Mesure 1)
- École Saint-Justin, annexe (Reprise 1)
- École Saint-Justin, modulaires
- École Saint-Léon-de-Westmount
- École Saint-Léon-de-Westmount, annexe Charlevoix
- École Saint-Louis-de-Gonzague (Mesure 1)
- École Saint-Louis-de-Gonzague (Reprise 1)
- École Saint-Louis-de-Gonzague (Reprise 2)
- École Saint-Louis-de-Gonzague, annexe (Mesure 1)
- École Saint-Louis-de-Gonzague, annexe (Reprise 1)
- École Saint-Mathieu
- École Saint-Marc
- École Saint-Noël-Chabanel, pavillon des Bâtisseurs
- École Saint-Noël-Chabanel, pavillon des Découvreurs
- École Saint-Nom-de-Jésus
- École Saint-Pascal-Baylon
- École Saint-Paul-de-la-Croix (Mesure 1)
- École Saint-Paul-de-la-Croix (Reprise 1)
- École Saint-Pierre-Apôtre
- École Saint-Pierre-Claver (Mesure 1)
- École Saint-Pierre-Claver (Reprise)
- École Saint-Raymond
- École Saint-Simon-Apôtre
- École Sainte-Bernadette-Soubirous
- École Sainte-Bernadette-Soubirous, annexe
- École Sainte-Catherine-de-Sienne
- École Sainte-Cécile
- École Sainte-Claire
- École Sainte-Jeanne-d’Arc (Mesure 1)
- École Sainte-Jeanne-d’Arc (Reprise 1)
- École Sainte-Louise-de-Marillac
- École Sainte-Lucie (relocalisée à l’école Louis-Joseph-Papineau)
- École Sainte-Bibiane
- École Sainte-Odile
- École Sainte-Odile, annexe
- École Saint-Zotique
- École Saints-Martyrs-Canadiens (Mesure 1)
- École Saints-Martyrs-Canadiens (Reprise 1)
- École Saints-Martyrs-Canadiens (Reprise 2)
- École Saints-Martyrs-Canadiens, annexe
- École Sans-Frontières
- École Simonne-Monet
- École Victor-Doré
- École Victor-Rousselot
- Maîtrise Des Petits Chanteurs du Mont-Royal
Ne sera pas échantillonné :
- Paul-Bruchési, annexe –> En chantier / pas d’élèves
- Académie de Roberval (à Georges-Vanier) (Mesure 1)
- Académie de Roberval (à Georges-Vanier) (Reprise 1)
- Académie Dunton (Mesure 1)
- Académie Dunton (Reprise 1)
- École Chomedey-De Maisonneuve
- École De la Lancée
- École Dominique-Savio
- École Édouard-Montpetit
- École Espace-Jeunesse
- École Eulalie-Durocher
- École Évangéline
- École FACE
- École Georges-Vanier (Mesure 1)
- École Georges-Vanier (Reprise)
- École Henri-Julien
- École Honoré-Mercier
- École Jeanne-Mance
- École Joseph-Charbonneau
- École Joseph-François-Perrault (Mesure 1)
- École Joseph-François-Perrault (Reprise 1)
- École Joseph-François-Perrault, annexe
- École internationale de Montréal (secondaire) (Mesure 1)
- École internationale de Montréal (secondaire) (Reprise 1)
- École Irénée-Lussier
- École Irénée-Lussier, annexe
- École La Dauversière
- École La Dauversière, annexe
- École La Voie (Mesure 1)
- École La Voie (Reprise 1)
- École Le Vitrail
- École Louis-Joseph-Papineau
- École Louis-Riel
- École Louise-Trichet (Mesure 1)
- École Louise-Trichet (Reprise 1)
- École Lucien-Pagé
- École Marguerite-De Lajemmerais
- École Marie-Anne
- École Marie-Anne, annexe Rosalie-Jetté
- École Père-Marquette – décembre 2020
- École Père-Marquette – janvier 2021
- École Père-Marquette – reprise
- École Pierre-Dupuy
- École Robert-Gravel
- École Saint-Henri
- École Saint-Luc
- École Saint-Luc, annexe 1
- École Saint-Luc, annexe 2
- École Sophie-Barat
- École Sophie-Barat, annexe (Mesure 1)
- École Sophie-Barat, annexe (Reprise 1)
- École Sophie-Barat, annexe temporaire (Ste-Dorothy)
Ne sera pas échantillonné :
- Saint-Luc, annexe temporaire –> En chantier / pas d’élèves
- Centre Champagnat
- Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP), annexe
- Centre Gabrielle-Roy
- Centre Gédéon-Ouimet (Mesure 1)
- Centre Gédéon-Ouimet (Reprise 1)
- Centre Gédéon-Ouimet (Reprise 2)
- Centre Hochelaga-Maisonneuve
- Centre Marie-Médiatrice
- Centre Pauline-Julien
- Centre Saint-Louis
- Centre Saint-Paul
- Centre Sainte-Croix
- Centre Yves-Thériault
- École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM)
- École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM), annexe Mirabel
- École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM)
- École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM), annexe
- École des métiers de l’horticulture de Montréal (EMHM)
- École des métiers de la construction de Montréal (EMCM)
- École des métiers de la construction de Montréal (EMCM), annexe (Mesure 1)
- EMCM Annexe (Reprise 1)
- EMCM Annexe (Reprise 2)
- École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM)
- École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA)
- EMICA, Annexe
- École des métiers des Faubourgs-de-Montréal (EMFM)
- École des métiers du meuble de Montréal (EMMM)
- École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal (EMSOM)
- EMSOM, en cohabitation avec l’École Saint-Henri
Ne seront pas échantillonnés – Cours à distance :
- Centre Lartigue
- Centre Yves-Thériault
- EMAM, annexe Québec
- EMHM 1