Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Foire aux questions

Le taux de plomb doit être inférieur à 5 microgrammes par litre (5µg/L)., selon la Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – elle-même inspirée de la recommandation de Santé Canada.

Les tests d’eau potable dans les écoles primaires ont débuté en octobre 2019 et devaient être terminés en juin 2020. La fermeture des écoles liée à la pandé­mie de COVID-19 a obligé le ministère de l’Éducation à reporter la date butoir au 1er novembre 2020 pour les écoles primaires et au 1er mars 2021 pour les autres établissements scolaires.

La caractérisation a été complétée en mars 2021 pour tous nos bâtiments. Le Service des ressources matérielles installe présentement des filtres sur certaines fontaines et des tests d’eau sont ensuite réalisés.

Afin de réaliser les tests, le CSSDM s’est doté d’une grille de priorisation des bâtiments comprenant les critères suivants :

  • Âge des élèves (priorité maternelle 4 ans, 5 ans et CPE)
  • Élèves les plus vulnérables (EHDAA)
  • Âge des bâtiments (avant 1981, entre 1982 et 1990 et après 1991)
  • Autres établissements scolaires

Le prélèvement d’eau a été réalisé entre 3 h 30 et 6 h 30 le matin puisqu’il fallait attendre six heures ou plus depuis la dernière utilisation des installations de plomberie. Deux échantillons de 250 ml ont été prélevés : un premier échantillon avec la première eau à sortir de la fontaine ou du robinet et un second après 30 secondes de rinçage.

Ces échantillons d’eau ont ensuite été analysés dans un laboratoire agréé.

Ces prélèvements ont été réalisés par une firme spécialisée et analysés par un laboratoire agréé, le tout coordonné par le Service des ressources matérielles du CSSDM. Ils ont été faits conformément aux exigences prescrites dans la Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec du gouvernement du Québec.

Les tests d’eau potable dans les écoles primaires ont débuté en octobre 2019 et devaient être terminés en juin 2020. La fermeture des écoles liée à la pandé­mie de COVID-19 a obligé le ministère de l’Éducation à reporter la date butoir au 1er novembre 2020 pour les écoles primaires et au 1er mars 2021 pour les autres établissements scolaires.

La caractérisation a été complétée en mars 2021 pour tous nos bâtiments. Le Service des ressources matérielles installe présentement des filtres sur certaines fontaines et des tests d’eau sont ensuite réalisés.

Les tests d’eau potable dans les écoles primaires ont débuté en octobre 2019 et devaient être terminés en juin 2020. La fermeture des écoles liée à la pandé­mie de COVID-19 a obligé le ministère de l’Éducation à reporter la date butoir au 1er novembre 2020 pour les écoles primaires et au 1er mars 2021 pour les autres établissements scolaires.

La caractérisation a été complétée en mars 2021 pour tous nos bâtiments. Le Service des ressources matérielles installe présentement des filtres sur certaines fontaines et des tests d’eau sont ensuite réalisés.

Le CSSDM a un parc immobilier de près de 300 bâtiments. Nos tests ont débuté en octobre 2019 et se sont poursuivis au rythme d’une dizaine de bâtiments par semaine. Il faut savoir que pour chaque bâtiment, il y a eu au moins deux visites effectuées par une firme spécialisée. Dans un premier temps, il s’agissait d’identifier tous les points d’eau destinés à la consommation d’une école. La seconde visite permettait de procéder à l’échantillonnage. Ces échantillons d’eau ont ensuite été analysés dans un laboratoire agréé.

Pour une question d’hygiène, il est déconseillé d’utiliser les éviers des salles de toilettes pour la consommation d’eau. Il est préférable d’utiliser les points d’eau prévus à cet effet. Cette décision est conforme à la Procédure du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les résultats de tous les points d’eau destinés à la consommation échantillonnés dans une école ont été rendus publics. Une communication a été envoyée par courriel aux parents, aux élèves adultes ainsi qu’aux membres du personnel. Cette lettre comprenait, entre autres, les résultats des analyses de tous les points d’eau testés ainsi que les correctifs à apporter à court et moyen terme, s’il y avait lieu.

Conformément à la Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec du gouvernement du Québec, tous les résultats ont également été acheminés au ministère de l’Éducation.

Conformément à la directive du ministère de l’Éducation, des mesures préventives ont été mises en place dans tous les établissements du CSSDM : installation d’affiches près des points d’eau désignés eau potable et à proximité des lavabos des salles de toilettes et des vestiaires indiquant que l’eau ne peut être utilisée que pour le lavage des mains et rinçage systématique du réseau d’aqueduc après une période de stagnation prolongée.

Grâce à l’ensemble du personnel, les consignes liées à l’écoulement sont appliquées et promues auprès des élèves. Des affiches sont également installées à chaque point d’eau destiné à la consommation en guise de rappel. Selon le ministère de l’Éducation, la Ville de Montréal ainsi que les résultats obtenus dans nos écoles, cette façon de procéder permet de diminuer l’exposition au plomb provenant de l’eau potable.

Selon le ministère de l’Éducation, la Ville de Montréal ainsi que les résultats obtenus dans nos écoles, cela permet de diminuer l’exposition au plomb provenant de l’eau potable. La Direction régionale de santé publique estime d’ailleurs que l’eau chaude ainsi que l’eau qui n’a pas coulé depuis longtemps, par exemple le matin, ont tendance à contenir des concentrations plus élevées de plomb.

Dans ce type de situation, la sensibilisation des élèves par le personnel de l’établissement scolaire fait toute la différence. Grâce à l’ensemble du personnel, les consignes liées à l’écoulement sont appliquées et promues auprès des élèves. Des affiches sont également installées à chaque point d’eau destiné à la consommation en guise de rappel.

Selon le ministère de l’Éducation, la Ville de Montréal ainsi que les résultats obtenus dans nos écoles, cette façon de procéder permet de diminuer l’exposition au plomb provenant de l’eau potable.

Si des actions se sont avérées nécessaires à la suite du contrôle d’eau dans un établissement, le CSSDM a réalisé des travaux sur chaque point d’eau problématique selon la nature du problème.

Parmi ces interventions, notons le remplacement de l’équipement de plomberie identifié comme étant la source de plomb, la mise en place d’un dispositif de traitement comme un filtre certifié NSF53 ou encore la condamnation définitive du point d’eau.

Suivant la directive du ministère de l’Éducation et conformément à son Plan vert 2019-2025, le CSSDM procède présentement à l’installation de filtres certifiés NSF53 dans un établissement lorsque le nombre de points d’eau`propre à la consommation est insuffisant. Ces mesures sont temporaires et sont levées dès que les travaux correctifs se traduisent par des résultats concluants.

Oui, la Direction régionale de santé publique (DRSP) a été tenue au courant de l’avancement du dossier. Et les résultats des contrôles d’eau potable ont été transmis à la DRSP dès leur réception.

Le CSSDM travaille principalement avec les centres de services scolaires de l’île de Montréal, la Direction régionale de santé publique et le ministère de l’Éducation.

Oui, tous les résultats des analyses ont été acheminés au ministère de l’Éducation.