8 décembre 2025
Grâce à l’implication des membres du personnel, plusieurs initiatives de rayonnement de la langue française sont réalisées chaque année dans nos écoles, du préscolaire à la formation générale des adultes.
Soirées de contes, compétitions d’épellation, sorties au théâtre et visites d’auteurs ne sont que quelques exemples d’activités qui font briller notre belle langue.
Que ce soit pendant la Semaine du français au CSSDM ou à d’autres moments de l’année scolaire, certains projets misent particulièrement sur la créativité et la découverte :
- Un recueil de contes a été rédigé de façon collective par 250 élèves de 1re et 3e secondaire de Lucien-Pagé.
- Conférences, ateliers de poésie, débats et concours de logo font notamment partie de la programmation de la Semaine du français à l’école secondaire La Voie.
- Le Centre Saint-Louis organise des ateliers de discussion pour ses élèves en collaboration avec des bénévoles du quartier et d’anciens enseignants.
- À l’école primaire Sainte-Bernadette-Soubirous, une bande dessinée en français a été créée en collaboration des élèves d’une école anglophone.
- Certains élèves se démarquent aussi par leur participation à différents concours, tels que Les voix de la poésie, la Dictée PGL et le concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française.
Par ailleurs, nos activités de rayonnement de l’année scolaire 2023-2024 ont récemment été citées parmi les pratiques exemplaires du ministère de la Langue française.
Voilà une belle façon de reconnaitre les efforts de ceux et celles qui réalisent ces projets porteurs d’année en année !