Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Consulter les différentes sections

Enseigner à la formation des jeunes (FGJ), c’est œuvrer auprès de plus de 75 000 élèves et évoluer professionnellement dans plus de 160 établissements scolaires offrant différents programmes et services.

Ordres d’enseignement, programmes et liste des établissements

En FGJ, nous retrouvons deux ordres d’enseignement :

La FGJ répond aux besoins d’une vaste clientèle et au sein du CSSDM, permet d’œuvrer dans un réseau diversifié d’écoles dites régulières, à vocation particulière ou offrant des volets particuliers de formation, notamment :

Chaque établissement de la FGJ est doté de son propre site Web. Consultez-les pour découvrir les programmes, projets et clientèles propres à chaque établissement!

Conditions de travail

Les conditions de travail applicables sont celles prévues aux conventions collectives :

Les dispositions des conventions collectives prévalent sur les informations contenues sur ce site.

Types d’affectations possibles

Affectations de plus de 10 jours et postes réguliers

Les affectations de plus de 10 jours et les postes réguliers sont offerts lors de séances d’affectation par internet à toutes les semaines selon un calendrier préétabli. Ces affectations sont offertes selon l’ordre de priorité d’affectation établi par le CSSDM.

Les enseignants non légalement qualifiés n’ont pas accès aux postes réguliers menant à la permanence.

Suppléance occasionnelle (moins de 10 jours)

La suppléance occasionnelle permet de combler des affectations de moins de 10 jours.

Pour l’octroi de la suppléance, le CSSDM tient compte des disponibilités temporelles (jours et périodes) et géographiques (territoires sélectionnés).

Aux fins de l’affectation, le territoire du CSSDM a été divisé en cinq territoires (Nord, Sud, Est, Ouest, Centre) pour accommoder ses employés. Le personnel enseignant suppléant doit choisir minimalement un territoire de travail. Nous encourageons le personnel enseignant à exprimer sa disponibilité sur plusieurs territoires, pour augmentez ainsi les possibilités d’affectations.

Dans les écoles primaires et les écoles spécialisées, la suppléance est octroyée grâce au logiciel Affectations (accessible aux employés CSSDM uniquement) qui permet de :

  • Mettre à jour vos coordonnées et disponibilités pour de la suppléance; 
  • Avoir accès en libre-service aux demandes de suppléances, en tout respect des champs d’enseignement et des bassins d’admissibilité; 
  • Consulter la liste des suppléances obtenues.  

Dans les écoles secondaires, la suppléance est octroyée par téléphone aux enseignants ayant manifesté leur intérêt à effectuer de la suppléance dans leur établissement, à condition qu’ils possèdent un matricule et un dossier actif au CSSDM et en respect du champ d’enseignement et de l’ordre des bassins d’admissibilité.

Rémunération

Les taux et échelles de traitement en vigueur varient selon votre type d’affectation.

Suppléance

Le suppléant est rémunéré selon les taux applicables en suppléance occasionnelle. 

Il s’agit d’un taux unique : actuellement de 46,52 $ pour une suppléance de 60 minutes ou moins, jusqu’à 232,60$ pour une journée complète de suppléance, soit pour plus de 210 minutes.

Contrat ou poste régulier

La rémunération varie entre 52 799$ et 102 855$ annuellement lors de l’obtention d’un contrat ou d’un poste régulier. La rémunération est alors calculée en fonction de votre expérience et de votre scolarité.

Postuler et s’inscrire à une alerte-emploi

En savoir plus