Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Les parents des écoles primaires et secondaires du CSSDM pourront sous peu profiter des nouvelles fonctionnalités de l’application Clic école. Développée par le gouvernement du Québec, la solution pour téléphone mobile et tablette est déjà disponible dans plusieurs écoles de la province.  

Cet outil qui remplace mParent permet aux parents d’avoir accès au même endroit aux suivis scolaires de leur(s) enfant(s) et facilite les communications avec l’école. Dans un environnement numérique sécuritaire et intuitif, il répond davantage aux besoins des parents et des équipes-écoles. 

Téléchargez la nouvelle application mobile!

Comment l’utiliser ?

  1. Téléchargez l’application Clic école sur votre téléphone portable ou tablette
  2. Les parents qui ont déjà un compte Mozaïk Portail Parents ou mParentconservent les mêmes accès. Ceux qui s’y connectent pour la première fois seront invités à créer un compte personnel.

Les parents qui préfèrent utiliser la version internet du Portail Parents MOZAÏK peuvent continuer de s’y connecter avec leur ordinateur, car elle demeure accessible.

À quoi ça sert ?

  • Consulter les documents officiels, tels que les bulletins, feuillets fiscaux et états de comptes 
  • Informer l’école d’une absence ou consulter l’historique des absences ou retards de l’enfant 
  • Accéder à certaines informations transmises par le personnel de l’école, telles que les événements à venir, les évaluations prévues, les devoirs ainsi que les résultats d’évaluation 
  • Appeler facilement l’école ou le service de garde, à travers un accès rapide à même l’application  

Des fonctionnalités supplémentaires sont à prévoir. Le déploiement complet sera complété au plus tard en 2027. Certaines fonctionnalités de la messagerie, comme la conversation, ne seront pas activées dans la première phase de déploiement prévue en janvier 2026. 

Foire aux questions

L’application mParent arrivait à la fin de sa vie technologique et ne pouvait accueillir les nouvelles fonctionnalités prévues. Aussi, le ministère de l’Éducation souhaitait uniformiser les applications utilisées par les centres de services scolaires. Dans le cas du CSSDM, le changement est minime comme les parents utilisaient déjà mParent, qui est basé sur la même technologie que Clic école 

La plateforme est disponible en français et en anglais. Cependant, la plupart des informations générées par les écoles ne sont qu’en français selon les lois qui régissent les centres de services scolaires et leurs établissements. 

Le paiement en ligne n’est pas disponible dans cette application.

En effet, si les deux courriels des parents ont été fournis au secrétariat de l’école, les deux parents peuvent s’inscrire à Clic école. 

Cette fonctionnalité est disponible après la session d’examen de juin uniquement, et de façon temporaire.

La GRICS a été mandatée par le ministère de l’Éducation pour développer l’application. Il s’agit de la même organisation ayant développé le portail MOZAÏK. 

Contactez votre école. Pour ses coordonnées, accédez à la page « Trouver une école ». 

En savoir plus