Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Karine est éducatrice en service de garde à l’école Saint-Barthélemy depuis 15 ans.

Depuis toujours, elle est fascinée par le développement des enfants. Cette fascination s’est transformée en volonté d’accompagner nos jeunes élèves après un stage en première année.

« J’adore observer l’évolution d’un être humain, et ce, dès son plus jeune âge. Nos enfants sont incroyables, pleins de surprises et de curiosité. Travailler comme éducatrice en service de garde me permet de suivre cette évolution et de les aider à grandir. Je les aide à apprendre, mais c’est aussi réciproque! »

Selon Karine, une bonne éducatrice en service de garde doit aimer les enfants et être prête à se réinventer en permanence.

« Si tu aimes les enfants, ça va se sentir dans ton approche au quotidien et les élèves vont s’en rendre compte. Ils seront plus réceptifs et ton travail sera facilité. Mais il faut être prêt à se remettre en question : j’apprends encore tous les jours, même si ça fait 15 ans que je fais ce métier! Si on s’investit et qu’on prend sa mission au sérieux, on va progresser et s’améliorer naturellement. »

S’améliorer passe par un engagement dans sa mission, mais également par des formations. C’est pourquoi le CSSDM en offre de nombreuses à ses équipes.

« On a la chance d’avoir accès à de nombreuses formations et on en profite! J’en suis très régulièrement sur de nombreux sujets. Tout dépend de ce qu’on souhaite améliorer. J’ai par exemple suivi récemment une formation sur la communication. Elle m’aide beaucoup dans mes échanges avec les parents. C’est important de ne pas arrêter d’apprendre. Ça me donne plus confiance dans mes capacités et ça me permet d’actualiser mes pratiques! »

En savoir plus