Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Brigitte est technicienne en service de garde depuis 9 ans à l’école Saint-Bernardin.

Pour cette ancienne spécialiste en design d’intérieur, l’éducation n’était pas un milieu dans lequel elle se voyait évoluer. Mais après une mauvaise expérience dans un cabinet d’architecture, et sur les recommandations de ses amies, elle a décidé de lier son amour pour les enfants à sa carrière.

« C’est un choix que je ne regrette vraiment pas! Je connais les élèves et leurs parents, je passe du temps avec eux chaque matin pour m’assurer qu’ils ont assez mangé, qu’ils vont bien. Et ils me le rendent! C’est très valorisant d’être accueillie par de grands sourires d’enfants tous les jours. Leur bonheur, c’est ce qui me préoccupe le plus. »

Pour Brigitte, le travail d’équipe est aussi un élément essentiel de son quotidien.

« On a vraiment une belle équipe, qui se parle, se comprend et ne se juge pas. On a du fun ensemble, à tel point que j’ai l’impression d’avoir une deuxième famille! Ce travail d’équipe permet aussi d’aider les élèves, car on peut mieux évaluer leurs besoins et partager de l’information importante entre nous. »

L’investissement de Brigitte dépasse parfois ses fonctions officielles, mais toujours pour la bonne cause.

« On organise beaucoup d’activités dans notre service de garde, par exemple des journées où les élèves vont nous parler de leur pays d’origine et nous faire goûter des plats typiques de leurs parents. Pour les familles défavorisées, on fait aussi des distributions d’habits de neige, de bottes, de matériel scolaire, de paniers de Noël… on fait partie d’une communauté, et on prend soin les uns des autres. »