Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Émilie est architecte depuis 2 ans au CSSDM.

Au quotidien, elle gère plusieurs projets de conception pour la construction d’écoles afin d’offrir de nouveaux espaces d’apprentissages à nos élèves. Cette mission est d’ailleurs essentielle pour elle.

« J’avais déjà commencé à travailler sur des projets d’écoles quand j’étais dans le privé, et c’est un domaine qui m’avait beaucoup plu. Je suis très attachée à l’éducation, c’est pourquoi j’ai fini par avoir le désir de travailler au CSSDM! »

Pour Émilie, l’architecture est un outil qui permet d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.

« Construire une école, c’est construire un espace où des générations d’élèves viendront recevoir un enseignement. L’approche architecturale est donc importante pour favoriser l’apprentissage, la créativité, la collaboration et l’interaction. Les écoles doivent être bien conçues et accueillantes. Nous devons créer des espaces qui encouragent non seulement les performances académiques des élèves, mais également leur confort, leur sentiment de sécurité et leur bien-être physique et mental. Quand je travaille sur une école, je pense à ces élèves qui auront le goût d’apprendre et de revenir à l’école avec empressement, et ça me motive à donner le meilleur de moi-même! »

Au CSSDM, Émilie a trouvé une équipe qui partage ses valeurs et sa méthode de travail.

« Quand on arrive au CSSDM, on est vraiment bien accueilli. Nous avons des formations, nos collègues nous aident à nous familiariser avec le fonctionnement de l’organisation et notre direction est très accessible. C’est un aspect que j’adore et qui est constant : on est solidaires les uns avec les autres et on travaille très bien en équipe! En plus, c’est très facile de concilier famille et travail avec nos horaires et les vacances que l’on peut prendre. Au final, c’est même utile pour nos projets, car ça m’arrive d’avoir des idées pendant que je suis en vacances! »