Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Annie-Claude est orthophoniste à l’école Barclay depuis 5 ans.

À ses débuts, Annie-Claude souhaitait travailler avec des élèves de 0 à 5 ans. Mais par faute d’opportunité, elle s’est dirigée vers le primaire. Un choix qu’elle n’a pas regretté.

« C’était assez stressant la première année, car j’étais en repérage. C’était mon premier emploi après l’université, et je découvrais une nouvelle clientèle, dans trois écoles différentes. Mais ça m’a permis de voir de nombreux profils, et d’apprendre beaucoup très rapidement. »

Après ces débuts, Annie-Claude a trouvé sa place dans une équipe et ne l’a plus quittée depuis.

« Ce que j’aime dans mon école, c’est que je peux suivre mes élèves sur le long terme. Ceux que j’ai aidés quand je suis arrivée vont entrer au secondaire cette année! C’est gratifiant de les voir progresser, de constater qu’ils sont perçus plus positivement par les autres. »

Pour réussir à faire une différence dans la vie d’un élève, Annie-Claude travaille avec une équipe pluridisciplinaire.

« Nous sommes plusieurs spécialistes avec des approches différentes. On travaille beaucoup sur le partage de nos informations et de notre vision d’un problème. On s’investit pour améliorer nos pratiques collaboratives, ce qui nous permet de nous reposer l’un sur l’autre. Je sais que je peux faire confiance à mes collègues, et ça me permet de donner le meilleur de moi-même. »