Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Le CSSDM et la Société de musique contemporaine du Québec s’unissent pour les élèves

25 octobre 2024

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) ont dévoilé un nouveau guide pédagogique afin de permettre aux enseignants d’intégrer les œuvres de compositeurs contemporains dans leurs enseignements.

Consacré au compositeur et Montréalais d’adoption Sandeep Bhagwati, ce nouvel outil est le fruit d’un travail de collaboration entre les ressources musicales et les ressources pédagogiques des deux entités, dans le respect de leurs missions respectives.

Le guide regroupe une quarantaine d’activités avec l’objectif d’amener l’élève à découvrir la musique du compositeur, son esthétique et sa démarche artistique en expérimentant des activités de création, d’interprétation et d’appréciation musicales.

Le guide a été dévoilé le 21 octobre dernier en présence de Sandeep Bhagwati et des étudiants du chœur de l’UQAM, qui ont interprété plusieurs morceaux intégrés au document.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de longue date entre les deux entités.

De façon plus générale, le CSSDM accorde une place très importante à l’enseignement des arts dans ses écoles. Une révision de sa Politique des arts et de la culture a été adoptée en février 2024, encourageant l’accès au milieu culturel montréalais et soutenant un enseignement artistique de qualité, dans des lieux inspirants et motivants.

Sur la photo, de gauche à droite, Cécile Le Cardinal, chargée de projet jeunesse à la SMCQ; Aïda Aoun, directrice générale de la SMCQ; Isabelle Forget, directrice adjointe des services éducatifs du CSSDM; Sandeep Bhagwati, compositeur; Hélène Lévesque, conseillère pédagogique musique au CSSDM; Geneviève Morin, coordonnatrice aux services éducatifs du CSSDM et Isabelle Grenier, coordonnatrice aux services éducatifs du CSSDM.

Voir toutes les nouvelles