Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


8 février 2024

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a révisé sa Politique des arts et de la culture, qui a été adoptée à l’occasion de son dernier conseil d’administration. Porteuse d’une vision d’accès et d’apprentissage à la culture, la Politique énonce les axes et objectifs que le CSSDM se fixe et souhaite mettre en œuvre dans ses centres et ses établissements.

Le CSSDM croit fermement que les arts et la culture font partie intégrante du monde de l’éducation. En diffusant cette Politique, il aspire à ce que les acteurs du milieu scolaire rendent l’éducation artistique et culturelle encore plus vivante au sein des apprentissages et à travers toutes les disciplines.

« La culture est un élément central de l’éducation. Elle ouvre des perspectives aux élèves et elle est un moteur de la réussite scolaire. L’adoption de cette Politique va accentuer nos initiatives afin d’en faire pleinement profiter nos élèves. Montréal est une place forte en matière culturelle et il était important de pouvoir utiliser cette force comme un levier pour la réussite scolaire », s’est réjouie Isabelle Gélinas, directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal.

La Politique encourage l’accès au milieu culturel montréalais et soutient un enseignement artistique de qualité, dans des lieux inspirants et motivants. Elle vise aussi à valoriser les salles de classe d’art et les carrefours d’apprentissage (bibliothèques scolaires) comme d’importants lieux de culture au sein de l’école.

Ainsi, les équipes-écoles seront amenées à créer des liens entre les différents domaines d’apprentissages, les arts et la culture, le tout avec le soutien d’une équipe dédiée au sein des services éducatifs du Centre administratif.

Au fil du temps, le CSSDM a établi de nombreux partenariats avec différents organismes culturels de la métropole, tels que l’Opéra de Montréal, la Société des arts technologiques (SAT), la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), la TOHU, la Maison Théâtre ou encore l’Orchestre Métropolitain.

Le CSSDM s’est aussi doté d’un comité culturel afin de soutenir les activités, les diffuser, les promouvoir et les valoriser auprès des établissements, au bénéfice de tous les élèves.

Rappelons qu’avec ses 186 établissements et plus de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour plus de 111 510 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles