Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Un prix pour l’agrandissement de l’école Fernand-Seguin

1 mars 2023

Une structure complètement réalisée en bois dans une école du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)? Et oui! C’est un défi qui a été relevé lors de l’agrandissement du pavillon Hubert-Reeves de l’école Fernand-Seguin.

Ce projet exceptionnel et unique vient tout juste de gagner le prix d’excellence Cecobois 2023 dans la catégorie établissements scolaires. Celui-ci, inauguré en 2022, ne cesse de nous émerveiller!

Dès que l’on entre dans l’agrandissement du pavillon Hubert-Reeves, on peut rapidement constater le caractère innovant de l’école. Il s’agit de la première école du parc immobilier du CSSDM entièrement en bois où l’on peut apercevoir de magnifiques colonnes et des poutres de bois massifs. L’importante présence de ce matériau dans l’ensemble des espaces communs laisse place à des lieux extrêmement invitants et apaisants.

La structure en bois de l’agrandissement est constituée :

  • à 70% de bois à ossature légère ;
  • à 30% de gros bois d’œuvre.

« Cet agrandissement bien pensé et exécuté avec minutie est la preuve qu’il est possible de concevoir des écoles chaleureuses, attrayantes et économiques. Le jury souligne le design ludique et à l’échelle de l’enfant tout en restant épuré. Les casiers et les bibliothèques en bois constituent des détails particulièrement bien réalisés et sensibles à l’expérience des jeunes utilisateurs. », explique l’organisme Cecobois.

Saviez-vous que l’utilisation de bois dans la construction d’une école permet de réduire l’empreinte environnementale et de lutter contre les changements climatiques? Un bâtiment en acier émet près du double d’émissions de gaz à effet de serre comparativement à un bâtiment en bois. Cela représente environ 200 voitures en moins sur les routes pendant 1 an!

De plus, le bois est un matériau durable qui a fait ses preuves à travers les années. Comme quoi le bien-être ressenti dans le pavillon Hubert-Reeves pourra inspirer plusieurs générations d’enfants vers la réussite scolaire!

Le tout a été possible grâce à l’investissement de 17,9 M$ du ministère de l’Éducation. Cet agrandissement unique en son genre compte 2 étages et accueille dorénavant 190 élèves de plus, pour un total de 368 élèves.

En bref, celui-ci comprend :

  • 10 classes de plus, dont 3 maternelles
  • un local dédié au service de garde
  • une salle polyvalente
  • un carrefour d’apprentissage (bibliothèque)
  • un gymnase
  • un agrandissement de la salle du personnel.

Plusieurs équipes d’experts ont accompagné le CSSDM dans la réalisation de ce projet innovateur :

Architecture : Smith Vigeant Architectes et BGLA
Ingénierie : EXP
Architecture de paysage : Rousseau Lefebvre
Entrepreneur : Gamarco

Fournisseurs de produits en bois :

Charpentes Montmorency
Boisdaction

Félicitations à tous nos partenaires!

Pour en savoir plus sur le projet d’agrandissement 

Pour consulter la publication sur la page Facebook du CSSDM 

Voir toutes les nouvelles