20 juin 2024
Ce n’est plus un secret pour personne : le recrutement de personnel enseignant représente un défi à la grandeur de la province. Or, l’enseignement réfère communément aux clientèles primaires et secondaires. Une carrière auprès des clientèles adulte est, par conséquent, moins naturellement considérée par les profils recherchés.
« L’enjeu particulier du recrutement en formation professionnelle, c’est que nous ne cherchons pas des élèves à l’université en enseignement. Nous cherchons des gens de métier, avec de l’expérience sur le terrain et des compétences très spécifiques. Il faut que le mot se passe! », explique Marc Girard, directeur général adjoint.
Pour passer de la pratique du métier à l’enseignement, on exige minimalement :
- Un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans la discipline visée ou toute autre formation jugée pertinente – (incluant des démarches en reconnaissance des acquis complétées)
- Au moins 3 années d’expérience en lien avec le programme
Il n’est pas requis d’avoir un diplôme en pédagogie pour être embauché comme enseignant-e en formation professionnelle. Toutefois, la personne embauchée devra s’engager à entreprendre des démarches qui mèneront à l’obtention d’un diplôme dans les délais accordés.
34 différents programmes de formation professionnelle affichent des postes en enseignement dès l’été 2024, et ce, dans une grande variété de secteurs.
Offres d'emploi
Postulez au plus tard : Consultez l’offre ÉMCM – Enseignantes et enseignants en formation professionnelle (plusieurs programmes en construction) 30 avril 2025 EMEMM – Enseignantes et enseignants en formation professionnelle (plusieurs programmes) 30 avril 2025 EMFM – Enseignantes et enseignants en soins de santé 23 juin 2025 EMHM – Enseignantes et enseignants formation professionnelle : horticulture et fleuristerie 23 juin 2025 EMSOM – Enseignantes et enseignants en formation professionnelle (plusieurs programmes) 23 juin 2025
« Voir des élèves évoluer a été l’une des plus belles expériences de ma carrière. » raconte Luc Allard, enseignant en ferblanterie à l’École des métiers de la construction de Montréal.