Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Une vingtaine de portraits d’enseignantes et enseignants pour les célébrer

11 février 2022

Nos enseignantes et enseignants à l'honneur

Le CSSDM profite de la Semaine des enseignantes et des enseignants pour partager des témoignages soumis par les collègues et les directions d’établissement. La profession enseignante est lumineuse et porteuse de sens! Chaque jour, le travail accompli par nos enseignants favorise la persévérance de leurs élèves et les rapproche de la réalisation de leurs rêves.

Il n’y a pas de plus belle reconnaissance que celle offerte par les pairs. Ainsi, les écoles ont été invitées à acheminer les belles initiatives et bons coups dénichés au sein de leur équipe.

Les derniers portraits présentés sont ceux de l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal, du Centre Yves-Thériault et de l’école Saints-Martyrs-Canadiens,  les voici :

« Des années que Carole Ferrere enseigne, encadre et s’engage auprès des élèves qui débutent en coiffure. Elle leur apprend un métier, les appuie et les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes. Carole est une leader positive. Lorsque certains élèves vivent des difficultés, son écoute et sa présence font d’elle une alliée remarquable. Elle les aide à s’accrocher, à persévérer et à réussir.

Une de ses implications récentes est une murale de sourires. Avec une équipe, elle a rassemblé des élèves et les a photographiés – sans leur masque – pour en faire une grande murale dont l’inauguration est à venir. Cette initiative qui fait du bien et redonne une humanité à l’école après ces temps pandémiques difficiles, c’est tout elle! »

Johanne Rioux, directrice adjointe et toute l’équipe de l’école des métiers des Faubourgs-de-Montréal

« Cette enseignante ne cesse de développer ses compétences et de mettre à profit son expertise au service de l’équipe. Elle s’implique dans plusieurs comités, possède une vision globale de toutes les sphères du centre et comprend les réalités des personnes immigrantes. Elle donne souvent des formations à ses collègues et accompagne les nouveaux enseignants dans la profession afin de mieux les outiller. Se renouvelant sans cesse, Annie-Ko aime essayer de nouvelles pratiques d’enseignement en classe afin de s’adapter aux besoins de ses élèves. Elle est un modèle de persévérance auprès de ses élèves, les poussant à réussir peu importe leurs difficultés et défis personnels. »

Caroline Boucher, directrice et toute l’équipe du Centre Yves-Thériault

« Pour ta poésie, celle qui chaque jour t’anime, celle que tu transmets et qui transparaît dans tes paroles rassurantes, bienveillantes, encourageantes. C’est cette poésie qui se retrouve dans les livres que les enfants ouvrent grâce à toi, dans ces livres que tes élèves lisent sous les arbres… ces livres qui leur racontent des histoires d’arbres!

Pour l’art, celui qui incarne chaque moment, celui qui sait faire oublier les chagrins d’école, celui qui rend les autres autour heureux. Dans ta classe, on le retrouve partout : dans les couleurs, le papier, la colle, mais aussi dans les règles de mathématiques, dans la façon dont les mots s’écrivent et permettent d’inventer des histoires et de raconter le monde.

Pour ta musique, celle que tu portes en toi et qui, avec ou sans ton accordéon, fait chanter les enfants.

Pour le mouvement, celui qui anime ta classe, celui que tu permets à tes élèves. Parce que tu n’oublies jamais qu'il faut nourrir l’esprit, le cœur et le corps.

Dans ta classe, avec des craies de toutes les couleurs, à chaque jour, se dessinent les visages du bonheur.

Mme Christine, en cette Semaine des enseignantes, nous souhaitons rendre hommage à ton travail exemplaire! »

Christian Lacombe, directeur, Thomas Vallières, directeur adjoint, et toute l’équipe de l’école Saints-Martyrs-Canadiens

Un immense merci à toutes et tous et Bonne Semaine des enseignantes et des enseignants!

Plus de portraits

Voir toutes les nouvelles