12 décembre 2025
Pour une deuxième année consécutive, des gestionnaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) se hissent parmi les finalistes d’un concours de reconnaissance de l’excellence des cadres scolaires à l’échelle de la province, témoignant de l’expertise solide et du leadership audacieux qui caractérisent notre organisation.
Le CSSDM se distingue une fois de plus aux Prix Cadre scolaire émérite de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS). Ces prix ont été mis sur pied afin de reconnaître la contribution exemplaire, la force collaborative, l’avant-garde, la relève prometteuse ou l’influence stratégique des cadres.
Cette année, trois gestionnaires du CSSDM se sont démarqués dans le cadre de ces prix remis le jeudi 4 décembre 2025 :
- Alain Guillemette, finaliste, dans la catégorie Innovation
- Sophala Im et David Meilleur, finalistes dans la catégorie Réalisation d’équipe.
Un bâtisseur au service de l’innovation
Directeur du secteur de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes, Alain Guillemette se distingue depuis plus de 30 ans par une vision rigoureuse, humaine et profondément ancrée envers la réussite des élèves.
Son leadership et son approche sont marqués par sa volonté de faciliter le parcours des élèves adultes et, ainsi, encourager leur pleine réussite.
À ce titre, il est à l’origine de plusieurs transformations structurantes :
- Création d’un bureau centralisé des admissions et de l’organisation scolaire en formation professionnelle, qui assure un traitement équitable et uniforme des candidatures
- Mise sur pied d’un système numérique qui professionnalise et simplifie le suivi des élèves
- Réorganisation de la francisation en formation aux adultes puis la refonte de l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers à l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal.
Grâce à son initiative, plusieurs équipes se sont ralliées vers la création d’un outil numérique au service d’une meilleure littératie, laquelle a mené à une hausse de 11 % du taux de diplomation en un an.
Aujourd’hui, cet outil est déployé et utilisé dans tous les centres de formation professionnelle et aux adultes de notre organisation. Ce changement organisationnel lui a d’ailleurs valu un prix d’excellence en 2018.
« Alain est un collaborateur de premier ordre, affirme Marc Girard, directeur général adjoint au CSSDM. C’est un plaisir de travailler avec lui. Il place le bien-être des élèves au centre de ses décisions et a un réel souci de faciliter le travail des directions de centres. Ses idées innovantes combinées à sa rigueur permettent de poursuivre sans cesse l’amélioration continue du secteur des adultes. »
Une expertise reconnue deux années de suite
Finaliste en 2024, Sophala Im, directrice adjointe au Service des technologies de l’information, se distingue à nouveau en 2025, cette fois aux côtés de David Meilleur, régisseur au même service.
Ils portent la démarche CoDev Montréal, en collaboration avec six autres cadres, tous issus de cinq organisations scolaires de la métropole : les centres de services scolaires de Montréal, Marguerite-Bourgeoys et de la Pointe-de-l’Île ainsi que les commissions scolaires anglophones English Montreal et Lester B. Pearson.
Cette initiative rend possible le partage et le développement de solutions numériques communes, dont des outils liés à l’inscription et à la gestion d’examens. En plus de permettre une meilleure efficacité ainsi que de faciliter l’expérience des familles, elle crée une pleine collaboration qui fait progresser tout le réseau d’éducation publique montréalais.
L’an dernier, le CSSDM voyait Mathieu Desjardins, directeur du Service de l’organisation scolaire, remporter le prix Leadership. En 2024 comme en 2025, ces finalistes montrent que l’expertise de nos cadres contribue à bâtir un réseau public innovant et humain, où la réussite des élèves constitue la mission commune.
Bas de vignette : Sophala Im, directrice adjointe au Service des technologies de l’information, David Meilleur, régisseur au Service des technologies de l’information, et Alain Guillemette, directeur du secteur de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes, sont finalistes des Prix Cadre scolaire émérite 2025 de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS).
Mention de source pour la photo : gracieuseté de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)