Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Aide financière

Grâce au programme des prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vous pouvez obtenir une aide financière pour poursuivre vos études.

Pour être admissible aux prêts et bourses destinés aux études secondaires en formation professionnelle à temps plein, vous devez répondre à certains critères. Chaque école de formation professionnelle vous offre un service personnalisé d’aide financière.

Pour en savoir davantage

Prêts et bourses en formation professionnelle au CSSDM

Un service de prêts et bourses est également disponible pour les personnes qui souhaitent s’inscrire à un programme de formation professionnelle au CSSDM. Pour renseignements :

Allocation pour les besoins particuliers aux personnes handicapées

  • Vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle et avez besoin de services spécialisés, d’un appareil ou de matériel pour compenser les effets de votre déficience et poursuivre vos études?
  • Vous avez besoin d’un service de transport adapté pour vous rendre à votre centre de formation?
  • Vous pourriez être admissible au Programme d’allocation pour les besoins particuliers et obtenir une aide financière (secteur de la formation générale des adultes).

Pour toute demande d’information, communiquez avec le responsable du programme au CSSDM au:
Téléphone : 514 350-8800, poste 8811

Allocation d’aide financière

Nous vous invitons à communiquer avec votre Centre local d’emploi (CLE) pour vérifier si vous êtes admissible à une allocation de participation pour une activité de formation.

Services de placement

La plupart de nos programmes de formation professionnelle comprennent un cours sur la recherche d’emploi. Ce cours vous aidera à rédiger votre curriculum vitae et la lettre de présentation qui l’accompagne. Il vous renseignera aussi sur les principales techniques d’entrevue.

De plus, les centres de formation offrent un service d’accompagnement aux élèves pour l’obtention de leur stage.  Ce dernier facilite l’intégration en milieu de travail.

Élève d’un jour

Pour découvrir un métier et confirmer un choix de programme d’études, les écoles proposent l’activité : Élève d’un jour.

Vous suivrez alors les cours d’une ou deux formations de votre choix. Au besoin, vous pouvez renouveler l’expérience plus d’une fois. Si vous étudiez au secondaire ou à l’éducation des adultes, vous devez demander à votre école de vous inscrire. Sinon, communiquez avec l’école de métiers de votre choix en consultant ce tableau.