Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


26 mars 2014

Des élèves qui réussissent mieux et une situation budgétaire qui s’améliore, voilà les deux faits saillants de la troisième reddition de comptes publique de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) présentée ce soir.

« Cette reddition, c’est un peu le bulletin de la Commission scolaire. Et comme dans tout bulletin, nous obtenons de bonnes notes, de moins bonnes et des commentaires pour savoir comment nous améliorer. À la lumière de nos résultats, nous constatons que nos efforts ont porté des fruits et qu’il faut continuer. C’est ce que nous avons l’intention de faire », déclare Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

La reddition de comptes couvre la période du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013. Elle témoigne de l’évolution du plan Réussir, des résultats scolaires et des travaux de renouvellement de la Commission scolaire. Cette transformation s’appuie sur des impératifs pédagogiques, administratifs et financiers. La révision de l’offre de services aux Montréalais, la simplification de la structure administrative, la consolidation des services éducatifs et la réduction des coûts de fonctionnement sont autant d’éléments qui ont déterminé le principal objectif du changement : se concentrer sur sa mission, la réussite des élèves.

Les résultats scolaires

Dans la convention de partenariat 2013-2015 avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la CSDM s’est engagée à augmenter son taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans. Après 7 années de scolarisation, il est en nette amélioration, faisant un bond de 2,8 points entre 2004-2005 et 2005-2006. Il atteint 64,1 points et s’approche de la cible de 70 points fixée pour 2015. Voilà une donnée des plus encourageantes.

Le taux de sorties sans diplôme ni qualification poursuit sa baisse. La CSDM a déjà atteint sa cible de 2015 et la dépasse même de deux dixièmes de points, à 26,8. Cela signifie que les jeunes demeurent à l’école plus longtemps, mais éprouvent de plus grandes difficultés et doivent recevoir toute l’aide nécessaire pour leur diplomation.

Une autre donnée réjouissante : la maîtrise du français au primaire et au secondaire s’améliore, considérant que l’écart moyen entre les résultats de 2012-2013 et la cible de 2015 se situe à moins 4 points. Cette donnée est significative puisqu’une bonne maîtrise du français aide à l’apprentissage des autres matières.

Agrandissements et environnement sain

La qualité de vie dans les écoles joue un rôle important dans la réussite scolaire. C’est pourquoi la CSDM a continué d’adresser ses demandes au MELS afin d’obtenir le financement pour l’ajout d’espace dans une dizaine d’écoles. Déjà, 15,9 M$ ont été investis pour des projets d’agrandissement. Cette somme a permis de poursuivre les travaux au complexe Victor-Doré-Joseph-Charbonneau et aux écoles Barclay, La Visitation, Notre-Dame-de-Grâce et Sans Frontières. Également, cette année, le MELS a autorisé 8 projets, d’une valeur de 60 M$, ce qui permettra d’ajouter 75 classes et 3 gymnases. L’optimisation de l’utilisation des bâtiments se poursuit en raison de l’augmentation démographique.

L’entretien du parc immobilier est aussi une priorité de la Commission scolaire. Rappelons que l’âge moyen des édifices est de 65 ans et que 40 % d’entre eux ont atteint leur cycle de vie utile. Approximativement 230 projets liés aux Grands chantiers ont été réalisés dans quelque 125 établissements.

Lancé en 2012, le Programme de qualité de l’air intérieur (PQAI) est toujours appliqué avec rigueur pour assurer la santé et la sécurité du personnel et des élèves. La collaboration se poursuit avec la Direction de santé publique de Montréal qui agit comme ressource spécialisée dans ce dossier.

Des efforts budgétaires qui rapportent

En 2012-2013, la CSDM a adopté un budget déficitaire de 47,5 M$. Les revenus s’élevaient à 930,8 M$, tandis que les dépenses prévues devaient atteindre près de 978,3 M$. Finalement, les états financiers vérifiés pour l’exercice terminé le 30 juin 2013 rendent compte d’un déficit de 24,6 M$.

Bonne nouvelle : une partie des sommes ayant permis la réduction du déficit anticipé est récurrente. Ainsi, 8 M$ permettront chaque année de préserver les services aux élèves, voire ceux des établissements. Nos résultats sont aussi encourageants, car ils traduisent la gestion prudente et responsable ainsi que les efforts de toutes les unités.

Gouvernance et prospective

La réussite de l’école passe, non seulement, par le renouvellement de la structure administrative, mais surtout par la révision de l’offre de services. Dans un Montréal qui évolue, la CSDM doit contribuer à améliorer la qualité de vie des Montréalais par son engagement, la qualité de son action et de ses services.

« Nous avons fait des avancées. Il faut maintenant intensifier notre action en ciblant tout particulièrement les jeunes qui entrent au secondaire, et ceux de moins de 20 ans en formation professionnelle. C’est pourquoi, après avoir simplifié notre structure, nous entamons maintenant une révision de notre offre de services éducatifs avec comme objectif la réussite et la diplomation d’un plus grand nombre d’élèves. Nous continuerons à démontrer que notre organisation a l’agilité nécessaire pour retrouver son équilibre budgétaire et pour offrir aux Montréalais une école publique performante », conclut la présidente.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

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