Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


28 février 2013

Daniel Duranleau , président de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), a annoncé aujourd’hui la démolition de l’école primaire Baril pour reconstruire une nouvelle école.

M. Duranleau a fait cette annonce en présence de la députée d’Hochelaga-Maisonneuve à l’Assemblée nationale, Carole Poirier, et de Diane Beaudet, présidente du conseil d’établissement de l’école Baril.

« Nous allons de l’avant sans plus attendre. La décision est prise. Nous voulons redonner aux parents une école primaire de proximité au sud du quartier. L’école montréalaise doit offrir à ses élèves et à leurs parents des édifices sains, sécuritaires et attrayants », affirme Daniel Duranleau, président de la CSDM, également commissaire scolaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

« Cette annonce est un pas dans la bonne direction. Cette nouvelle école sera le gage d’un environnement sain pour nos enfants et le personnel enseignant. Dans le contexte actuel, c’est l’essentiel. Hochelaga-Maisonneuve a besoin d’installations de qualité et la reconstruction de l’école Baril va dans ce sens », a déclaré la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier.

Pour Diane Beaudet, présidente du conseil d’établissement de l’école Baril « les parents ont hâte qu’on leur redonne une école de quartier pour leurs enfants ».

Démolition – reconstruction

La nouvelle école pourra accueillir près de 500 élèves. Selon une évaluation préliminaire, les coûts sont évalués à 16 M$. Évidemment, il faut prévoir plusieurs étapes à franchir comme les appels d’offres, l’obtention des permis de démolition et de reconstruction, les plans et devis, etc. D’ici là, les élèves continueront de fréquenter l’école Baril à Louis-Riel.

Rappelons que, selon le scénario initial, les élèves devaient réintégrer leur école dès le mois de janvier 2013. Mais, selon les rapports des experts, l’édifice n’est plus viable. Malgré la volonté de préserver le bâtiment, force est d’admettre que les travaux de rénovation et de mise aux normes ne permettraient pas de rendre l’école sécuritaire.

Il faut souligner que le Conseil des commissaires souhaite répondre adéquatement aux besoins scolaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve. C’est pourquoi, en collaboration avec le Comité de concertation sur l’avenir des écoles primaires de la rue Adam, une équipe multidisciplinaire de professionnels examinera les solutions à privilégier pour les deux autres écoles fermées situées sur la rue Adam, Saint-Nom-de-Jésus et Hochelaga.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles