Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


14 février 2025

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) accueille favorablement le plan d’action des accompagnateurs sur l’école Bedford ainsi que les propositions d’actions formulées. Celles-ci sont alignées avec les efforts déployés par le CSSDM au cours des derniers mois afin d’offrir aux élèves un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire et de garantir une gouvernance efficace ainsi qu’un enseignement de qualité, conformément à ce qui est prévu à la Loi sur l’instruction publique et à la Loi sur la laïcité de l’État.

« Ce qui s’est passé à l’école Bedford ne doit plus jamais se reproduire. Depuis l’automne, nous avons travaillé sans relâche et renforcé nos mécanismes de contrôle afin de garantir l’environnement auquel nos élèves ont droit. Le plan d’action des accompagnateurs nous permettant d’aller encore plus loin, nous nous engageons à le mettre en œuvre à Bedford ainsi qu’à l’étendre à l’ensemble de nos établissements selon les besoins identifiés. Notre objectif est clair : utiliser tous les leviers et exercer les pouvoirs prescrits par la loi pour que nous puissions intervenir sans ambiguïté, dès que nécessaire », déclare Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

Un engagement ferme pour des milieux scolaires exemplaires

Le CSSDM tient à saluer le travail accompli par les accompagnateurs ainsi que leur analyse rigoureuse et veillera à poursuivre la collaboration établie jusqu’à la fin de leur mandat, prévue le 30 septembre 2025. La mise en place des mesures permettra d’assurer une saine gouvernance et un alignement clair sur les orientations pour assurer des services de qualité, accessibles, neutres et à l’abri de toutes formes d’ingérence.

« Les actions s’inscrivent en droite ligne avec les divers chantiers en cours dans nos écoles. Elles réitèrent que l’intérêt des élèves, leur bien-être et la qualité des services éducatifs doivent primer. Nous avons désormais de nouveaux leviers pour nous permettre de faire respecter notre mission », ajoute Isabelle Gélinas.

Le CSSDM remercie l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus et souligne l’engagement des équipes- écoles et des directions d’établissement.

Une mobilisation continue

La mise en œuvre de ces mesures s’inscrit dans une volonté ferme de transformation et d’amélioration continue. Le suivi rigoureux du plan d’action ainsi que la transparence dans son application permettront de consolider une école publique où la confiance des familles et des communautés est assurée.

Pour accéder au plan d’action des accompagnateurs ainsi qu’à des informations complémentaires sur l’engagement du CSSDM.

Rappelons qu’avec ses 185 établissements et plus de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour plus de 113 939 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles