Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


18 mars 2014

Nouveaux moyens d’intervention

Aujourd’hui, à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, en présence d’André Gravel, vice-président de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), a eu lieu le lancement d’outils pédagogiques conçus pour agir rapidement dans des situations d’intimidation entre élèves. Exclusif à la CSDM, le matériel comprend une vidéo pour le primaire et une autre pour le secondaire, une affiche et un guide à l’usage du personnel pour faire des interventions appropriées. Plus de 60 psychoéducateurs de la CSDM ont été formés pour aider les directions d’établissement à faire connaître ces outils et à faciliter leur usage par le personnel. « La violence et l’intimidation n’ont jamais leur place à l’école et nous déployons tous les efforts pour contrer ces comportements », a déclaré M. Gravel.

Des mesures en place

À la suite de la Loi 56, adoptée en juin 2012, chaque établissement de la CSDM s’est doté d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Nos écoles ont ensuite produit un état de la situation sur ce sujet. Les outils lancés aujourd’hui sont basés sur l’analyse des résultats obtenus; ils visent à briser le silence chez les jeunes victimes et témoins et à augmenter leur sentiment de sécurité, surtout quand ils verront des adultes intervenir sur-le-champ. La méthode comprend cinq actions : arrêter une situation, rappeler le comportement attendu, aider et sécuriser la victime ainsi que faire un suivi auprès d’elle et de l’auteur du geste.

Mentionnons que les responsables du projet ont été spécialement invités à le présenter à un récent symposium tenu à Montréal et réunissant des chercheurs réputés du Québec, du Canada et des États-Unis. Le thème de cette rencontre était Créer des communautés scolaires bienveillantes.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

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