Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


23 septembre 2013

Lors de l’événement Opération patrimoine architectural de Montréal, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a reçu le Prix de la mise en valeur du patrimoine 2013 pour la réhabilitation et le recyclage de l’édifice de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Ouverte depuis un an, cette école de formation professionnelle loge au 1822, boulevard De Maisonneuve Ouest dans un magnifique bâtiment victorien construit en 1887 par l’architecte Alexander Francis Dunlop. Le jury d’Opération patrimoine architectural de Montréal a souligné la qualité du projet de recyclage qui a permis de redonner vie à un bâtiment patrimonial marquant du centre-ville montréalais.

« Nous sommes très fiers que nos efforts de restauration de ce bâtiment soient récompensés. Chaque fois que c’est possible, nous mettons toutes nos ressources au service de la conservation de nos édifices. Quelle joie aujourd’hui de voir nos élèves évoluer dans un environnement d’une telle beauté, une source de motivation supplémentaire à la poursuite de leurs études! », affirme la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon.

La CSDM souligne le travail des firmes Vincent Leclerc + Associés Architectes de même que Affleck de la Riva architectes, ses fournisseurs ayant également remporté le prix, pour l’avoir si bien accompagnée dans son souhait de préserver l’âme du bâtiment tout en lui redonnant une vie utile.

Au cours des dernières années, d’importants travaux de réaménagement et de réhabilitation ont été effectués dans le respect du patrimoine et de l’environnement. La CSDM brigue d’ailleurs la certification LEED-Argent pour cet édifice. Les travaux visaient à redonner un nouveau souffle à l’édifice Victoria, qui a longtemps appartenu à la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal avant d’être cédé à la CSDM en 1999, dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques. Depuis son inauguration au 19e siècle, ce bâtiment a accueilli des élèves du primaire et, à sa fermeture en 1979, a été loué en partie à l’Université Concordia jusqu’au moment de débuter les travaux.

Une école patrimoniale accessible au public

L’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, une école à échelle humaine, offre quatre programmes de formation professionnelle dans le secteur de l’alimentation et du tourisme : cuisine, cuisine du marché, service de la restauration et vente de voyages.

Aussi, deux salles à manger accueillent le public, du mardi au vendredi. À ce jour, l’école offre les repas du midi et du soir selon le module de formation des élèves : table d’hôte, buffet ou banquet. En 2014, le service du petit déjeuner, une boutique de mets à emporter, une terrasse et une salle de réunion seront accessibles à tous. Pour vivre une expérience gastronomique et académique, les gens doivent réserver leurs places au 514 350-8049, poste 3509.  Les menus sont affichés sur le site : ecole-metiers-restauration-tourisme.csdm.ca, sous l’onglet Activités.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles