Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


26 juin 2013

Ce soir, le Conseil des commissaires a adopté le budget annuel de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Bonne nouvelle, les efforts consentis au cours de la dernière année permettent de diminuer le déficit d’exercice de 12,3 M $.

Pour 2013-2014, la CSDM prévoit des revenus et un financement de 978,5 M$, alors que les dépenses de fonctionnement se chiffrent à 1,013 G$, soit un manque à gagner de 35,2 M$. Cela représente 3,5 % du budget global. Le déficit d’exercice est donc passé de 47,5 M$, en 2012-2013, à 35,2 M$, en 2013-2014, une résorption de 12,3 M$ en une seule année.

« L’an dernier, la situation était préoccupante. Cette année, nous maîtrisons la situation. Cette diminution du déficit d’exercice témoigne de la volonté et de notre capacité d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2016-2017 », mentionne Daniel Duranleau, président de la CSDM.

Ce budget s’inscrit dans une démarche de retour à l’équilibre prévue en 2016-2017. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a accordé une année supplémentaire pour l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Le 19 juin dernier, la CSDM a adopté un plan pluriannuel sur cinq ans, accompagné de pistes d’optimisation, pour y parvenir.

Chaque trimestre, une reddition de comptes est produite au MELS afin de suivre l’évolution de la situation. Les chiffres démontrent que la Commission scolaire contrôle maintenant ses dépenses.

Moyens pour réduire les dépenses

En fait, la CSDM a pris les décisions nécessaires pour réduire ses dépenses. À elle seule, la masse salariale représente 77 % des dépenses projetées au budget 2013-2014, soit près de 780 M $. C’est pourquoi la CSDM s’est concentrée à cette portion importante de son budget en adoptant un plan d’effectif simplifié.

Ce plan d’effectif a entraîné la suppression d’une strate administrative, par la disparition des réseaux, et en effectuant des compressions significatives dans les services administratifs.

Cette décision est importante puisqu’il faut rappeler que 82 % des dépenses projetées en 2013-2014 sont consacrées directement aux services à l’élève, soit 830 M$. La portion dédiée aux biens meubles et immeubles représente 11 %, 105,6 M$, et la portion administrative 4 %, 41 M$.

Plan d’investissements dans les écoles

En 2013-2014, plus de 91 M$ seront consacrés à l’entretien et l’amélioration des écoles. Ainsi 71 écoles profiteront de réfections extérieures, maçonnerie, toiture, portes et fenêtres, éléments structuraux, pour un total de 31,3 M$. Les projets d’agrandissements, d’ajouts d’espace et d’amélioration à l’économie d’énergie toucheront 17 écoles pour 16,9 M$. Un montant de 16 M$ sera consacré aux travaux d’amélioration des cours d’école et réhabilitation des sols, asphaltage et drainage pour 32 écoles. La réhabilitation intérieure, avec réfection de planchers, finis intérieurs, plafonds, murs, salles de toilettes et vestiaires profiteront à 25 écoles en y consacrant 11,1 M$. S’en suivent des travaux de plomberie 3 M$ (34 écoles); électromécanique 7,3 M$ (18 écoles).

« Nous continuons à travailler à l’amélioration de la qualité de vie de tous les élèves et des membres du personnel », affirme Daniel Duranleau.

Bonnes nouvelles du MELS

Le MELS semble répondre favorablement aux demandes dont la CSDM lui a fait part l’an dernier. Les analyses ministérielles liées au sous-financement des écoles ayant un mandat régional ou suprarégional pour les élèves HDAA et au transfert des garderies vers le ministère de la Famille devraient se conclure au cours de 2013-2014.

Le Comité technique sur les bonnes pratiques en matière de prévention, de détection et de correction des problèmes liés aux moisissures en milieu scolaire continuera ses travaux et un document technique est attendu d’ici décembre 2013.

De plus, le MELS poursuivra son accompagnement pour le maintien des bâtiments et la résorption du déficit d’entretien.

Le budget 2013-2014 reflète les efforts déployés pour mettre en place la nouvelle Commission scolaire et assurer des services de qualité aux élèves.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles