Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


29 septembre 2023

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est heureux d’annoncer qu’un de ses établissements porte désormais le nom de Jean Paul Riopelle, en hommage au célèbre peintre québécois.

L’école Jean-Paul-Riopelle est située au 2430, terrasse Mercure, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette dénomination remplace celle de l’école Saint-Louis-de-Gonzague.  D’ailleurs, la nouvelle désignation de l’école est issue d’une démarche collaborative avec la Fondation Riopelle et notre communauté.

Originaire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Jean Paul Riopelle a fréquenté l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague durant son enfance. C’est d’ailleurs dans cet établissement qu’il s’est initié aux arts visuels.

100e anniversaire

L’année 2023 marque le 100e anniversaire de naissance de l’artiste. Le CSSDM, en collaboration avec la Fondation Jean Paul Riopelle, a donc profité de cette belle occasion pour souligner l’apport important à la culture québécoise de M. Riopelle et commémorer son passage dans l’établissement scolaire.

« Jean Paul Riopelle incarne la culture, les arts et certainement l’idée qu’on se fait de l’excellence québécoise. Qu’une école montréalaise porte son nom n’en est qu’un prolongement logique. Ceci prend d’autant plus son sens que c’est au sein de cette école que tout a commencé pour lui. Savoir que cette école a fait partie de son évolution et son cheminement est une immense fierté pour notre organisation, qui fait partie intégrante de la communauté montréalaise et de la société québécoise. Nous sommes heureux et fiers d’apposer le nom de Jean Paul Riopelle à son école d’enfance », a indiqué Isabelle Gélinas, directrice générale du Centre de services scolaire.

« Cent ans après sa naissance et après avoir profondément marqué l’histoire de l’art dans le monde, celui qui a grandi sur le Plateau Mont-Royal revient dans l’école de son enfance par la grande porte. Cette nouvelle dénomination est d’autant plus porteuse de sens que c’est dans cette même école que le petit Jean Paul s’est initié aux arts dans les années 1930 grâce à son professeur Henri Bisson. C’est donc un véritable retour aux sources pour l’artiste de renommée internationale alors que nous soulignerons, le 7 octobre prochain, le centenaire de Riopelle. La Fondation Riopelle salue chaleureusement la collaboration du CSSDM, de la direction de l’école Jean-Paul-Riopelle et de Mme Yseult Riopelle, fille de l’artiste, qui a permis de parvenir à cette reconnaissance officielle du legs immense de Jean Paul Riopelle pour la culture montréalaise et québécoise. Nous espérons sincèrement que son œuvre continuera d’inspirer les futures générations d’artistes en herbe qui se succéderont sur les bancs de l’école Jean-Paul-Riopelle ! », d’ajouter Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Jean Paul Riopelle, commissaire générale des célébrations du centenaire de l’artiste.

« Je me réjouis de cet hommage rendu à mon père par l’école de son enfance. Cette désignation, initialement proposée par un parent d’élève il y a plusieurs années, était très attendue et je remercie les partenaires qui ont permis de faire de ce souhait une réalité, en collaboration avec l’ensemble de la communauté de l’école. À quelques jours de son 100e anniversaire, Jean Paul Riopelle rentre donc symboliquement chez lui, dans ce quartier et cette école qui l’ont vu naître et grandir en tant qu’artiste », conclut Yseult Riopelle, fille de l’artiste, auteure du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle.

La création du nouveau logo est issue d’une démarche collaborative et consultative avec la communauté de l’école.

Une école de quartier

L’école primaire Jean-Paul-Riopelle accueille quelque 345 élèves du préscolaire et du 1er cycle (1re et 2e année). Les élèves sont encadrés et accompagnés par une équipe enseignante et de professionnels dévouée, qui assure à chacun une formation de qualité et un cheminement personnalisé. Dès le premier cycle, une attention particulière est portée à l’enseignement explicite de stratégies de lecture et d’écriture afin de favoriser la réussite dans toutes les matières.

L’autre bâtiment, Saint-Louis-de-Gonzague, au 2075 rue Rachel, regroupe les élèves des 2e et 3e cycles (3e à la 6e année) et propose deux programmes attrayants :  l’anglais intensif, en 5e année et science et technologie en 6e. Chaque élève, avec ses forces et ses qualités, trouve sa place dans ce milieu hautement symbolique.

Riopelle : ambassadeur de l’art québécois dans le monde

Jean Paul Riopelle, né le 7 octobre 1923 à Montréal et décédé le 12 mars 2002, est un peintre, graveur et sculpteur québécois. De sa ville natale, Montréal, à ses quelque quarante années passées en France, de ses voyages et ses aventures jusqu’aux extrêmes limites de notre monde, jusqu’à son retour au Québec dans les dernières décennies de sa vie, le legs artistique et culturel de Riopelle s’étend aux quatre coins de la planète, sous l’œil admiratif de nombre de collectionneurs, d’institutions muséales ou encore au fil des archives et des trésors qu’il a disséminés toute sa vie durant. Cosignataire de deux manifestes historiques, soit Ruptures inaugurales (1947), en France, aux côtés, notamment, d’Henri Pastoureau et d’André Breton; et Refus global (1948), avec d’autres figures marquantes du mouvement automatiste, qui a profondément marqué la société québécoise du milieu du 20e siècle, son empreinte indélébile transcende largement les frontières de l’art.

Des célébrations sans précédent pour un artiste canadien

Orchestrées par la Fondation Riopelle, les festivités entourant le 100e anniversaire de naissance de Riopelle offrent au grand public du monde entier une occasion unique de renouer avec cet artiste canadien qui a profondément marqué l’histoire de l’art. Proposant une grande variété de disciplines, de la musique classique (Riopelle Symphonique) au cirque (Les 7 doigts de la main), en passant par le théâtre (Robert Lepage), le cinéma (FIFA), la littérature (Pierre Landry, historien de l’art), la gastronomie (Montréal en Lumière et Toqué!) et la médiation culturelle (programme pancanadien Dialogues Riopelle), en plus de la participation d’institutions muséales (MNBAQ, Musée des beaux-arts du Canada, Centre Pompidou, etc.) et d’enseignement (Université Concordia, programme éducatif Studio Riopelle), la programmation officielle des célébrations du centenaire donne lieu à une multitude de projets culturels au Québec, au Canada et dans le monde. Sous la thématique « Grandeur nature », une pléiade de prestigieux partenaires contribue ainsi à faire de ces festivités – les plus importantes jamais organisées pour un artiste visuel canadien – un succès retentissant, faisant rayonner le talent canadien aux quatre coins du globe et inspirant les nouvelles générations d’artistes à travers l’immense legs artistique de Riopelle.

Rappelons qu’avec ses 187 établissements et plus de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Découvrez la programmation complète du centenaire au fondationriopelle.com/centenaire.

Voir toutes les nouvelles