16 septembre 2025
Une école de quartier agrandie et modernisée accueille ses élèves
La rentrée scolaire 2025-2026 marque le début d’un nouveau chapitre pour les élèves et les membres du personnel de l’école Saint-Jean-de-Matha, située dans le quartier Côte-Saint-Paul. La communauté scolaire est heureuse de retrouver son école de quartier au cachet renouvelé ! Ce bâtiment scolaire entièrement rénové et agrandi permet aux élèves d’apprendre et de s’épanouir dans un environnement sain, stimulant et adapté à la réalité d’aujourd’hui.
Un point d’ancrage pour les familles du quartier
« C’est avec une grande fierté et beaucoup d’enthousiasme que nous inaugurons aujourd’hui cette école rénovée. Plus qu’un lieu d’apprentissage, l’école constitue un espace de rencontre pour la communauté et un point d’ancrage dans la vie du quartier. Ce projet a été pensé pour offrir aux élèves un environnement moderne, sécuritaire et stimulant. J’imagine les rires, les découvertes et les moments précieux qui vont s’y vivre. Notre engagement à soutenir la réussite éducative et le bien-être de chaque élève se vit tous les jours dans nos écoles », se réjouit Isabelle Gélinas, directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).
« C’est une journée importante pour les élèves et le personnel de l’école Saint-Jean-de-Matha, qui inaugurent aujourd’hui leurs installations modernisées et agrandies. Ces nouveaux espaces, comme le gymnase et la cour, permettront de mieux soutenir la réussite scolaire et le développement de nos jeunes, dans un environnement adapté à la réalité d’aujourd’hui. Je remercie toutes les équipes qui ont contribué à la réalisation de ce projet! », a ajouté Mme Sonia LeBel, ministre de l’Éducation.
« Je suis persuadée que cette journée restera gravée dans la mémoire de notre communauté. Je me réjouis des ajouts et de l’agrandissement de l’école Saint-Jean-de-Matha. Ces améliorations permettront aux élèves de bénéficier d’espaces innovants et adaptés à leurs besoins, favorisant ainsi leurs apprentissages et leur développement », a mentionné Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles.
« L’inauguration de l’école Saint-Jean-de-Matha marque un moment important pour la communauté de Côte-Saint-Paul. Grâce à cette école modernisée et agrandie, nous offrons à nos jeunes un environnement d’apprentissage sain, sécuritaire et à la fine pointe pour répondre aux besoins actuels. Ces investissements témoignent de notre engagement à bâtir une métropole plus forte, plus inclusive et tournée vers l’avenir, où chaque élève peut s’épanouir pleinement. Je salue le travail de toutes les équipes qui ont contribué à ce projet d’envergure », a déclaré Mme Karine Boivin Roy, députée d’Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Hommage à l’architecture d’origine
La première phase du projet, réalisée de 2018 à 2021, a permis d’ajouter un gymnase, des vestiaires et des blocs sanitaires. La seconde phase des travaux comporte notamment la restauration des 15 salles de classe et locaux, des fenêtres et de la maçonnerie. Les familles peuvent désormais profiter des nouveaux aménagements de la cour d’école, à proximité de leur domicile, puisque l’accès est permis en dehors des heures de classe.
L’agrandissement et la rénovation majeure du bâtiment existant ont été possibles grâce à un investissement conjoint du ministère de l’Éducation et du CSSDM par le biais des budgets en maintien d’actifs et en ajout d’espace. Le projet a su préserver le caractère d’origine tout en apportant des touches de modernité. Des composantes telles que les pierres et briques extérieures, les moulures de finition et les éléments de chauffage ont été restaurés, alors que des matériaux durables ont été sélectionnés pour s’accorder avec l’architecture initiale.
Amélioration du confort et performance énergétique
Le projet a également permis l’ajout d’un système de ventilation mécanique, qui est un aspect important. Cela agit directement sur la qualité de l’air intérieur et améliore le confort, notamment grâce au renouvellement constant de l’air, à la réduction de l’humidité et au maintien d’une température plus uniforme.
La conception du bâtiment offre de hautes performances en matière d’efficacité énergétique. Citons notamment :
- la récupération de chaleur par aérothermie ;
- l’utilisation de thermopompes à haute performance pour le chauffage et le refroidissement ;
- un système d’éclairage au DEL, avec détection de présence ;
- une fenestration à haute efficacité énergétique ;
- la réduction des îlots de chaleur grâce à des zones aménagées en paillis ainsi que la plantation de 50 arbres et de 100 arbustes sur le site de l’école.
Rappelons qu’avec ses 185 établissements et ses 18 265 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 113 939 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.