Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


16 janvier 2024

Une école qui répond aux besoins du quartier

Depuis le retour des fêtes, les élèves de l’école primaire Maisonneuve bénéficient de nouveaux locaux et de nouveaux aménagements extérieurs grâce à la rénovation majeure menée par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). L’investissement du ministère de l’Éducation de 37,6 M$ a permis la rénovation des bâtiments existants.

Les élèves ont ainsi pu retrouver leur école de quartier pour leur plus grand bonheur. Celle-ci a bénéficié d’une rénovation majeure, lui permettant d’accueillir élèves et membres du personnel dans 27 classes neuves et lumineuses, qui laissent une place importante au patrimoine de cette école historique.

« C’est un grand jour pour le quartier, les familles, les élèves et les membres du personnel de l’école Maisonneuve, s’est réjouie Mme. Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM. Cette nouvelle école est le fruit d’un effort commun soutenu, qui offre un lieu d’apprentissage optimal et favorise la réussite scolaire. Ces travaux ont permis de refaire une beauté à ce bâtiment historique du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, tout en l’ancrant dans la communauté pour les années à venir. »

« Je suis heureux que les élèves du quartier et le personnel de l’école Maisonneuve puissent maintenant profiter de ce bel environnement pour apprendre et se développer. L’école a été rénovée, mais conserve son patrimoine, ce qui donne un très beau résultat. Félicitations et merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet », a ajouté M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

Une école au patrimoine mis en valeur

L’école Maisonneuve a accueilli plusieurs générations d’élèves et d’enseignants. Afin de mettre de l’avant son histoire, de nombreux efforts de restauration et de préservation ont été réalisés durant les travaux.

Ils ont permis, entre autres, la réfection entière de la maçonnerie et des fenêtres, tout en conservant leur caractère patrimonial par l’utilisation de matériaux d’origine. L’intérieur de l’école a aussi été modernisé afin d’offrir un espace d’apprentissage idéal pour les élèves. De nombreux éléments patrimoniaux ont également été conservés, comme les anciens radiateurs en fonte qui fonctionnent désormais à l’électricité.

Des systèmes électromécaniques plus efficaces, l’ajout de plafonds acoustiques, d’équipements pour le service alimentaire et de mobiliers intégrés permettent par ailleurs d’offrir un lieu confortable et propice à la réussite scolaire.

La cour extérieure a également été réaménagée, elle offre maintenant un terrain de soccer neuf ainsi que de nombreux jeux pour les élèves. Une grande place a été laissée à la végétation afin d’offrir de la fraîcheur et de l’ombre lors des mois d’été. Ces installations seront disponibles à tous les enfants du quartier les fins de semaine ainsi qu’en soirée.

Rappelons qu’avec ses 186 établissements et plus de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour plus de 111 510 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles