Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


16 juin 2014

La CSDM interpelle les élus municipaux

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, interpelle les élus municipaux montréalais et leur demande de soutenir la CSDM dans son projet de démolir et de reconstruire les écoles Saint-Gérard et Baril afin de redonner une école aux élèves dans les plus brefs délais.

Cet appel fait suite à la publication de l’avis défavorable du Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) et du Comité Jacques-Viger (CJV) à la démolition et la reconstruction de l’école Saint-Gérard. De plus, une des recommandations des deux comités laisse supposer que d’autres établissements sont également concernés : « Attendre de disposer de données scientifiques probantes quant aux traitements possibles et à leur performance avant d’envisager la démolition des édifices scolaires de la CSDM ».

« Il est étonnant de constater que le CPM et le CJV, qui avaient le mandat de statuer sur l’avis de démolition de l’école Saint-Gérard, incluent l’ensemble des bâtiments à caractère patrimonial de la CSDM dans cet avis », fait remarquer Catherine Harel Bourdon.

En prenant la décision de démolir et de reconstruire ces écoles, les élus de la CSDM et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), ont choisi de privilégier la santé des élèves et du personnel, et ce, même s’ils reconnaissent l’importance de la sauvegarde du patrimoine.

Des bâtisseurs d’avenir

« Permettons-nous de bâtir aujourd’hui l’école de demain. Les agrandissements d’école présentement en cours témoignent de la qualité et de l’originalité de l’architecture. C’est ce que nous voulons pour nos élèves et notre personnel. À la CSDM, nous regardons vers l’avenir. Notre mission est la scolarisation des enfants dans un environnement sain et sécuritaire. Les enfants, le personnel et les familles doivent pouvoir compter sur nous. Il est temps d’aller de l’avant », insiste la présidente Mme Harel Bourdon.

La CSDM a toujours démontré une grande préoccupation pour le patrimoine montréalais. Les efforts mis chaque année à la rénovation et à la préservation du parc immobilier scolaire en sont un exemple éloquent. Dernièrement, le choix a été fait de réhabiliter les deux écoles Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus et une rénovation de fond en comble a lieu à l’école Des Nations.

D’autres exemples s’ajoutent : la rénovation d’un immeuble victorien construit en 1887 abandonné depuis de longues années au centre-ville pour accueillir l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal a valu à la CSDM le Prix de la mise en valeur du patrimoine 2013 pour la réhabilitation et le recyclage de l’édifice. Ce prix est remis dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal, par la Ville de Montréal et Héritage Montréal. La restauration de l’école FACE a valu deux prix, en 2011 et 2012, pour la préservation d’un bâtiment ou d’un ensemble patrimonial. Enfin, un Guide d’intervention architectures pour les édifices scolaires a été préparé conjointement par la CSDM, l’Université de Montréal et la Fondation des amis du patrimoine scolaire.

Un comité national indépendant

D’autre part, considérant la portée de l’avis des deux comités, la CSDM réitère la nécessité d’obtenir, à court terme, l’appui du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour former et mandater un comité-conseil multidisciplinaire indépendant (MSSS, INSPQ, DSP, IRSST, etc.) en vue d’élucider les questions soulevées. Cet exercice contribuera à faire la lumière sur les possibilités et les limites des méthodes d’assainissement des bâtiments scolaires aux prises avec des problèmes de qualité d’air et de contamination fongique.

Rappelons qu’avec plus de 190 établissements et quelque 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec et un des plus importants employeurs de Montréal. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

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