Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


9 mai 2023

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a célébré officiellement l’agrandissement de l’école primaire Bedford dans le quartier Côte-des-Neiges. Une partie de cette école a été complètement rénovée et agrandie à l’échelle de 18,8 M$.

Ce vaste projet de démolition, de reconstruction et d’agrandissement financé par le ministère de l’Éducation a permis l’aménagement de 15 classes dont 6 nouvelles. L’école a désormais 36 classes et une capacité d’accueil de 648 élèves.

Les élèves bénéficient de nouveaux espaces, dont une classe de musique, une salle polyvalente, un local dédié au service de garde, un nouveau gymnase et un carrefour d’apprentissage (bibliothèque). Les locaux de la partie centrale, incluant le secrétariat, ont aussi été complètement reconfigurés.

« L’inauguration d’une école est toujours un moment important pour une communauté et son quartier. Et, pour les élèves, ce nouvel environnement leur permet d’apprendre, de grandir et de s’épanouir de façon stimulante. L’amélioration de nos écoles bénéficie à tous les acteurs et en particulier aux équipes-écoles qui œuvrent au quotidien à la réussite des élèves », mentionne Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

« Je suis très content de l’inauguration de la nouvelle école Bedford, récemment agrandie. Je souhaite féliciter toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Je suis convaincu que les élèves et le personnel scolaire apprécieront grandement leurs nouveaux locaux, accueillants et adaptés à leurs besoins. Ces améliorations auront certainement une influence positive sur leur réussite éducative », a précisé M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

Une école verte

Les améliorations apportées ne se vivent pas seulement à l’intérieur de l’école. Les élèves se sont rapidement approprié leurs nouveaux espaces extérieurs. La cour des petits a été réaménagée et verdie pour les élèves qui s’en donnent à cœur joie dans les modules de la cour redessinée pour eux. Il est même possible d’y tenir une classe en plein air.

Les aménagements extérieurs permettent de réduire les îlots de chaleur grâce à une végétation abondante. Plusieurs arbres, arbustes et vivaces ont été plantés pour assurer des zones ombragées.

Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’école a été conçue afin d’offrir de hautes performances énergétiques. La conception du bâtiment intègre une toiture blanche et des toits verts. La fenestration tout comme l’enveloppe extérieure ont été choisies pour leur haute efficacité en la matière. L’école est dotée d’un système de géothermie permettant de réduire la consommation énergétique, tout comme l’éclairage au DEL qui réduit la consommation d’électricité.

Intégration des arts à l’architecture1

Une œuvre de l’artiste Patrick Bérubé peut être admirée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’école. Il explique ainsi sa démarche : « La sculpture exprime divers concepts d’évolution et de progression vers la connaissance lors de l’apprentissage scolaire; graduellement, étape par étape. Cette composition évoque aussi la collaboration et l’effort collectif. Cette idée de communauté se retrouve également sur l’intervention extérieure. Ce tracé rappelle le parcours éducatif de l’enfant au sein de son école. Il symbolise son chemin vers la connaissance. »

Rappelons qu’avec ses 187 établissements et 18 726 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 620 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.


[1] La Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications prévoit que 1 % du coût de construction d’un bâtiment public soit dédié à une œuvre d’art.

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