Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


31 mai 2022

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré officiellement l’agrandissement de l’école Louisbourg au 11880, rue Michel-Sarrazin. La construction de l’agrandissement et la rénovation de l’école existante répondent au besoin d’espace et à l’amélioration du milieu de vie des élèves du quartier Bordeaux-Cartierville. Il s’agit d’un projet de 25,5 millions de dollars.

Grâce à cet agrandissement, l’école peut accueillir 150 élèves de plus par rapport à l’an passé, pour un total de 575 élèves du préscolaire 4 ans à la 6e année. La surcapacité des locaux à 115 % a été résorbée grâce à l’ajout d’espace.

« Comme le souligne avec justesse l’équipe-école, Louisbourg est un établissement phare dans le quartier. Elle trouve son dynamisme par la communauté qui la compose et par la contribution d’organismes pour l’aide aux devoirs et les activités sportives parascolaires. La motivation est à la hausse, tout comme la persévérance scolaire. C’est grâce à la force de cette collectivité que nous pouvons offrir ce qu’il y a de meilleur pour les élèves montréalais », mentionne Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

« L’inauguration d’une école est un moment unique de réjouissance pour les nouveaux élèves et l’ensemble de la communauté environnante. C’est bien plus que la construction d’une infrastructure! C’est l’occasion d’offrir des milieux au goût du jour et adaptés à la réalité de nos jeunes. Aujourd’hui est également l’occasion pour notre gouvernement de voir la réalisation finale de ce beau projet et de réitérer que l’éducation est une priorité pour nous! En effet, nous souhaitons offrir ce qu’il y a de mieux à chaque élève et ainsi assurer à tous une réussite éducative à la hauteur de leur potentiel », affirme Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

 

Une école digne du quartier 

S’élevant sur deux étages, la nouvelle aile colorée de l’école bénéficie de 14 locaux d’enseignement neufs. Parmi ceux-ci, on retrouve un ajout de 8 nouvelles classes ainsi que des locaux dédiés à la musique, aux arts plastiques et à l’anglais.

Les travaux liés à l’agrandissement visaient également à maximiser l’espace disponible à l’école et à revitaliser certains locaux existants. Ainsi, l’ancien gymnase est devenu une salle polyvalente, l’ancienne scène a été convertie en carrefour d’apprentissage (bibliothèque) et les locaux du service de garde ont été rendus plus fonctionnels.

Le nouveau gymnase avec son double plateau permet aux élèves de s’épanouir dans les activités sportives. Une réalité qui se retrouve également dans l’aménagement de la cour extérieure avec un terrain multisports de deux terrains de soccer et d’un terrain de basketball complet de quatre paniers.

D’ailleurs, l’école Louisbourg est une véritable pépinière de champions sportifs, principalement en basketball. Et la plupart des entraîneurs embauchés sont d’anciens élèves qui souhaitent redonner à leur tour à la jeune génération.

 

Aujourd’hui pour demain

Le dynamisme de la communauté scolaire de l’école se reflète dans la magnifique œuvre d’art qui borde la façade extérieure du bâtiment. Réalisée par l’artiste québécois Michel Goulet, l’oeuvre intitulée Aujourd’hui pour demain est constituée de 10 bancs-lettres colorés formant la phrase « Crois en moi » et de 10 arbrisseaux métalliques blancs surplombant la création. Cet hymne au respect de la diversité et à la confiance en soi se veut un lieu de rencontre charnière entre l’école et le quartier fait valoir l’artiste.

Comme toutes les nouvelles constructions d’écoles, celle-ci bénéficie d’équipements qui réduisent la consommation d’énergie : fenestration à haute efficacité énergétique, éclairage DEL, aérothermie, ventilation avec récupération de la chaleur, système de rétention d’eau de pluie pour l’irrigation. La toiture blanche et la plantation de 95 arbres contribuent à réduire l’effet des îlots de chaleur.

Voir toutes les nouvelles