Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


19 octobre 2024

École Bedford – Mesures consécutives aux informations transmises le 17 octobre

La directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Isabelle Gélinas, a demandé à la direction de l’école Bedford de procéder à la suspension immédiate des onze enseignants visés par des allégations graves dans le rapport d’enquête ministérielle portant sur l’école Bedford. Ce geste sans précédent vise à rétablir, dans les meilleurs délais, un milieu sain et sécuritaire pour les élèves de Bedford et pour l’ensemble de la communauté éducative. Ce geste est rendu possible depuis que la directrice générale a été informée jeudi soir dernier, le 17 octobre, par la présidence des comités d’enquête, de l’identité des 11 enseignants concernés.

Fort de ces nouvelles informations et des validations nécessaires, le CSSDM peut maintenant procéder aux suspensions. Ces suspensions administratives auront lieu pour toute la durée des travaux des comités d’enquête mandatés par le ministre de l’Éducation. Ces comités sont chargés de déterminer si ces onze enseignants ont commis une faute grave ou un acte dérogatoire à l’honneur ou à la dignité de la profession enseignante dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans les heures qui ont suivi la réception des informations, le CSSDM a eu les confirmations nécessaires et a procédé à la planification et à l’organisation des services éducatifs à l’école Bedford pour le lundi 21 octobre.

Les parents et le personnel de l’école Bedford seront informés dès maintenant de ce développement. Les ressources de l’école et les intervenants du CSSDM seront présents pour accompagner les élèves, tant sur le plan psychosocial que pédagogique. Les enseignants suppléants, déjà identifiés, auront le soutien nécessaire pour s’assurer que les apprentissages se poursuivent normalement.

En parallèle de ces démarches, la direction générale travaille à rétablir un climat sain et sécuritaire à l’école Bedford en collaboration avec les accompagnateurs du ministère. Le CSSDM entend également collaborer avec les vérificateurs du ministère mandatés dans les trois autres écoles concernées.

Aucun commentaire additionnel ne sera donné concernant les enquêtes ministérielles afin qu’elles puissent suivre leur cours.

Voir toutes les nouvelles