30 mars 2015
La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, est fière de souligner le début des travaux de reconstruction de l’école Baril située sur la rue Adam, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Au coût de 14,5 M$, les travaux de reconstruction seront terminés pour l’année scolaire 2016-2017.
« Scolariser les enfants dans leur quartier a toujours été une priorité pour nous. Aujourd’hui, nous pouvons voir que le processus est bel et bien en marche. Savoir que l’école Baril pourra rouvrir enfin ses portes dans Hochelaga-Maisonneuve traduit notre intention de bâtir l’avenir pour les élèves présents et futurs », a déclaré Catherine Harel Bourdon.
« Le début de la reconstruction de l’école Baril est une nouvelle que toutes les familles et les citoyens du quartier attendaient avec impatience. Mobilisée à leurs côtés, je suis heureuse que la CSDM lance aujourd’hui les travaux qui annoncent le retour prochain de nos enfants sur la rue Adam et dans des installations saines », a souligné la députée provinciale d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier.
« L’école pourra accueillir 350 élèves qui bénéficieront de 21 locaux de classe, d’une bibliothèque et d’un gymnase double. Nous aurons un milieu motivant et tout nouveau pour favoriser leur réussite », a précisé la commissaire scolaire, Diane Beaudet.
Apport des élèves
Les élèves de l’école Baril sont mis à contribution dans ce projet de reconstruction. Ils suggèreront un thème pour l’œuvre d’art prévu à leur nouvelle école. La Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications prévoit que 1 % du coût de construction d’un bâtiment public soit dédié à une œuvre d’art. « Il s’agit d’un projet inclusif qui se déroulera dans chaque classe. Cette initiative apportera un plus grand sentiment d’appartenance des élèves à leur école », a ajouté Mme Harel Bourdon.
« La nouvelle construction permettra de conserver une partie du patrimoine du quartier puisque la façade de la rue Adam juxtaposera des éléments de l’ancienne école au design de l’architecture moderne. Adaptée aux besoins d’aujourd’hui, cette construction exemplaire reflètera le passage entre le 20e et le 21e siècle », a évoqué le maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.
Rappelons qu’avec ses 191 établissements et ses 22 874 employés réguliers et non réguliers, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.