29 avril 2015
Lors de la séance du comité exécutif du 28 avril, la présidente a présenté une proposition de résolution concernant les suites à donner au rapport Raymond Chabot Grant Thornton, l’enquête concernant la situation financière de la Commission scolaire de Montréal et remise au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
« Nous entendons prendre en compte les recommandations du rapport de vérification », a déclaré Mme Catherine Harel Bourdon. Dans cette perspective, la présidente souhaite donner à la Direction générale le mandat de soumettre au Conseil des commissaires : un plan de retour à l’équilibre pour l’exercice 2016-2017; une proposition au sujet de la contribution de chacune des pistes au plan global et aux conditions de réalisation; une autre sur les mécanismes de suivi des résultats et de reddition de comptes et un plan de communication.
Également, la présidente a demandé un rapport sur l’état d’avancement de la transformation entreprise à la CSDM et qui établit les liens avec les orientations et les pistes d’optimisation proposées dans le rapport Price Waterhouse Cooper.
« Dans les circonstances, nous n’avons pas d’autres choix que de répondre à la demande du ministre en sachant qu’il ne nous sera pas possible d’épargner certains services aux élèves », s’est désolée Mme Harel Bourdon.
Rappelons qu’avec plus de 190 établissements et quelque 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec et un des plus importants employeurs de Montréal. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.