27 août 2025
Ce matin marque la rentrée au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Le nombre d’élèves atteint désormais 116 000, soit une augmentation de près de 2 000 élèves en deux ans. Les 20 500 employés du CSSDM sont à pied d’œuvre pour mener à bien la mission de l’organisation : soutenir la réussite de chaque élève. Pour une année riche en apprentissages, la collaboration et l’engagement partagé des parents sont importants pour accompagner les équipes-écoles dans le parcours scolaire de leurs enfants.
« Chaque année, nous accompagnons nos élèves vers la réussite et nous poursuivrons en ce sens en 2025-2026. Le personnel enseignant, professionnel, de soutien et de direction est composé de personnes compétentes et dévouées. En éducation, où nous devons faire preuve à la fois de rigueur et de créativité, leur engagement permet aux élèves de vivre une expérience inoubliable et des parcours porteurs d’avenir. À tous les élèves montréalais, je souhaite et une belle et une heureuse année scolaire placée sous le signe de l’accomplissement. Chacun pourra être fier de son passage dans nos écoles », a déclaré Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.
Toujours connectés, mais autrement
Comme partout au Québec, l’usage du cellulaire, des écouteurs et de tout autre appareil mobile personnel sera interdit dans nos écoles dès la rentrée scolaire, et ce, du début à la fin de la journée. Les modalités d’application sont déterminées par chacune des écoles et définies dans le code de vie. Les milieux s’assureront de communiquer ces précisions aux parents et aux élèves afin que la transition se fasse de manière claire et harmonieuse pour tous.
Une organisation d’impact
Plus grand centre de services scolaire de la province, le CSSDM se démarque comme un acteur incontournable dans la société québécoise. Le CSSDM stimule l’intérêt et éveille les passions tant au préscolaire qu’au primaire, au secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle. Il participe également à l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants. Cette année, ce sont 4500 jeunes qui apprendront le français en classe d’accueil, dont 700 inscrits durant l’été. Peu importe leur provenance, les élèves et le personnel de notre centre de service scolaire (CSS) laissent leurs marques chacun à leur façon en contribuant au développement du Québec.
D’ailleurs, les milliers de candidatures à l’embauche reçues cette année confirment la place de choix qu’occupe notre centre de services scolaire en tant qu’employeur. Et les efforts de recrutement se poursuivent afin d’assurer le succès de sa mission. En 2024-2025, il y a eu 3 473 embauches, dont 1 450 enseignants. Comme partout au Québec, la pénurie de main-d’œuvre en éducation demeure une réalité, mais la majorité des postes ont été pourvus, tel qu’indiqué dans le Tableau de bord de l’éducation. Notre centre de services scolaire peut compter sur une communauté scolaire engagée et attentionnée. Dans les milieux où des postes demeurent à pourvoir des mesures sont mises en place pour offrir un environnement stable et rassurant.
L’élève au cœur de chaque décision
Malgré un contexte budgétaire où les CSS doivent composer avec une diminution de leurs dépenses, tous les postes liés aux services directs aux élèves sont maintenus, tout comme les budgets alloués aux établissements et aux mesures telles que l’aide alimentaire et le soutien aux classes spécialisées. Grâce à des choix stratégiques et à une gestion rigoureuse, le CSSDM déposera un 10e budget équilibré lors de sa prochaine séance du conseil d’administration. Le CSSDM est déterminé à offrir un enseignement et des services éducatifs de qualité pour répondre aux besoins des élèves et assurer leur bien-être.
Pendant cet été, alors que les écoles sont vides, 80 chantiers se sont poursuivis à un rythme soutenu. Au cours de l’année dernière,168 M$ ont été investis en infrastructures et travaux en maintien d’actif pour assurer un environnement sain et sécuritaire pour les élèves et le personnel. Cette année, bien que la cadence des projets sera réduite en raison des efforts demandés aux CSS, l’engagement du CSSDM envers des milieux scolaires propices aux apprentissages demeure entier.
La rentrée 2025-2026 en chiffres
- 116 000 élèves, dont plus de 79 000 au préscolaire, primaire et secondaire (prévision en date du 27 août. Il s’agit d’une augmentation de 800 élèves par rapport au 30 septembre 2024 et de près de 2000 élèves en deux ans)
- Nombre d’élèves de l’accueil : 4 500, dont plus de 700 inscrits durant l’été
- Soutien alimentaire : 16,4 M$
- Budget à l’équilibre de 1,65 G$
- Comblement de postes : Tableau de bord de l’éducation
À propos du Centre de services scolaire de Montréal
Rappelons qu’avec ses 185 établissements et plus de 20 500 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 116 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.