Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

C’est le 29 mai qu’avait lieu la remise des prix Extras où la Commission scolaire de Montréal (CSDM) décerne des prix et des bourses aux élèves s’étant le plus démarqués aux niveaux secondaire et secondaire professionnel ainsi qu’à la formation générale des adultes. Au total, 100 élèves passionnants et déterminés ont remporté un ou plusieurs prix.

Chaque année, la soirée des Extras permet de mettre en valeur les élèves de la Commission scolaire qui se sont le plus distingués par leur rendement scolaire ou leur comportement. « Oui, ils sont nombreux et ils proviennent de toutes les écoles, de tous les quartiers et de divers horizons. Cette soirée magique nous permet de reconnaître le travail d’élèves EXTRAordinaires : nous savons qu’ils iront loin », affirme Daniel Duranleau, président de la CSDM.

La remise des prix Extras était aussi l’occasion pour les récipiendaires de souligner avec émotion le travail exceptionnel d’une personne Extra-inspirante qui a marqué leur parcours scolaire et les a aidés à persévérer jusqu’à l’obtention d’un diplôme : un membre du personnel à qui ils doivent une partie de leur réussite. Des enseignants qui savent motiver leurs élèves pour les mener vers la réussite ont défilé sur scène, accompagnés des récipiendaires qui n’avaient que de bons mots à leur dire.

Des histoires marquantes

Quelques histoires marquantes ont suscité l’intérêt des invités venus applaudir les récipiendaires, dont celle de deux soeurs, Stéphanie et Marilou Sibley de l’école Chomedey-de-Maisonneuve. Stéphanie, la plus âgée, avait remporté il y a quelques années, une bourse offerte par l’UQAM dans le cadre des Extras : ce prix permet aujourd’hui à la gagnante d’étudier au baccalauréat en actuariat gratuitement. Cette fois-ci, sa sœur plus jeune, Marilou, remportait un prix Extra.

Un autre récit remarquable, celui de François Guilbault, élève récipiendaire du prix Extra-forme l’an dernier. Jeune gradué, mais travailleur expérimenté en aménagement paysager, dès sa diplomation, il a été engagé pour enseigner à la relève. Déjà, pour sa première année d’enseignement à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal, une élève méritante, Sabrina Cooper, choisissait de souligner l’importance du travail de cet enseignant Extra-inspirant : le dévouement, la générosité et l’énergie débordante de M. Guilbault ont joué un grand rôle dans la réussite de Sabrina.

Enfin, le parcours exceptionnel de l’enseignante de mathématiques de l’école Saint-Luc Sylvia Comsa a été souligné par un élève méritant pour une troisième année consécutive. Mme Comsa est un exemple à suivre pour les plus jeunes enseignants : année après année, sa passion et sa discipline permettent aux élèves de se surpasser pour atteindre des résultats parmi les meilleurs de la Commission scolaire. Et chaque année, lorsque l’on demande aux élèves gagnants de choisir une personne à qui ils doivent leur réussite : Mme Comsa revient incontestablement.

Les prix

Les prix Extras : les élèves récipiendaires se démarquent par leur rendement scolaire, leur comportement, leur sens de l’effort, la qualité de leur français, leur engagement et leur leadership.

Les prix Extra-forme pour la santé : la CSDM félicite les élèves qui, dans leur milieu, ont fait preuve d’initiative et de ténacité pour encourager leurs camarades à la pratique d’activités physiques.

Les bourses CSDM : les élèves méritants se sont distingués par l’excellence de leurs résultats scolaires et leur performance lors d’une entrevue de sélection.

Les bourses universitaires : l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Montréal (UdeM) reconnaissent l’excellence d’un élève de la CSDM provenant d’un milieu défavorisé en lui remettant une bourse d’exemption de droits de scolarité d’un baccalauréat. L’UdeM offre cette bourse pour encourager la persévérance chez les garçons.

Les prix des commissaires : quatre bourses sont versées pour récompenser le travail exemplaire en français de trois élèves et l’apport à la vie démocratique d’un membre du conseil des élèves d’un établissement.

Le prix Eugène-Doucet : président de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) de 1949 à 1961, M. doucet fit un don à la CECM pour récompenser les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires au secondaire.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles