20 avril 2016
Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est heureux d’annoncer qu’à la suite de discussions avec le ministère de l’Éducation, plusieurs des particularités de la réalité montréalaise ont été reconnues et prises en considération pour permettre le déploiement maximal du réinvestissement en éducation planifié par Québec.
Ainsi, près de 15 millions de dollars pourraient être réinvestis dans nos écoles pour permettre le maintien des services directs offerts aux élèves et des services en soutien à l’enseignement. La très grande majorité des postes que la CSDM prévoyait couper dans les écoles pourront donc être maintenus, et plusieurs établissements scolaires situés en milieu défavorisé profiteront d’un réinvestissement supplémentaire, selon nos différents scénarios.
Des compressions devront néanmoins être effectuées au budget 2016-2017 puisque la CSDM doit se conformer à son plan de retour à l’équilibre budgétaire prévu l’an prochain. Ces compressions se feront essentiellement aux services centraux de la CSDM, ce qui aura tout de même certaines répercussions sur les établissements scolaires dans la mesure où ces services regroupés ont la responsabilité d’assurer l’entretien des bâtiments, du parc informatique, de l’embauche et de la paie, etc.
La CSDM continuera de faire valoir auprès de Québec la nécessité de poursuivre ce réinvestissement afin de permettre à tous les élèves qu’elle scolarise d’avoir les meilleures chances de réussite. Elle continuera aussi de défendre la spécificité montréalaise et les grands besoins de nos écoles, notamment sur le plan du cadre bâti, qui demandent des ressources particulières, sur le plan humain comme sur le plan des ressources matérielles.
Le Conseil des commissaires salue la mobilisation citoyenne, celle des parents, des enseignants et des membres du personnel, qui a permis à Montréal de faire entendre sa voix. Le Conseil salue aussi l’ouverture dont a fait montre le ministre de l’Éducation pour permettre à nos milieux de poursuivre leur mission l’an prochain dans des conditions acceptables.
Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 15 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.