Louis est psychoéducateur depuis 15 ans au CSSDM.
La psychoéducation, Louis l’a perfectionnée dès son arrivée en poste, en utilisant toutes ses opportunités de formation.
« J’ai suivi toutes les formations et les accompagnements possibles durant ma première année. Ça m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la psychoéducation en milieu scolaire, ce qui a été une grande aide. Dès ma deuxième année, j’ai pu accompagner des stagiaires et leur transmettre mes connaissances. »
Pour Louis, apprendre et se perfectionner est un élément essentiel de son quotidien.
« Au CSSDM, on est vraiment encouragés à se développer. Nos formations sont toujours remboursées, que ce soit celles qui sont obligatoires pour notre ordre ou celles que nous choisissons par nous-mêmes. Comme on a une clientèle très variée, c’est important qu’on ait la liberté de choisir nos formations. »
Mais Louis est aussi un formateur chevronné, et ce, depuis ses débuts.
« J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances aux autres. J’accompagne des stagiaires depuis des années, je participe à des concertations et j’aide les nouveaux employés. On a même développé un cours universitaire à la maîtrise en psychoéducation avec mes collègues! »
Après 14 années de pratique, comment fait-il pour garder intacte sa motivation?
« On comprend très vite que notre travail a un impact direct sur les jeunes, qu’on les aide à surmonter leurs difficultés et à réussir. C’est notre mission et on la réalise tous les jours, c’est motivant! Nous sommes aussi écoutés par l’organisation et les directions d’école, et on a la reconnaissance de nos collègues au quotidien. C’est un plaisir de travailler dans des équipes pluridisciplinaires! »