Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Louis est psychoéducateur depuis 14 ans au CSSDM.

La psychoéducation, Louis l’a perfectionnée dès son arrivée en poste, en utilisant toutes ses opportunités de formation.

« J’ai suivi toutes les formations et les accompagnements possibles durant ma première année. Ça m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la psychoéducation en milieu scolaire, ce qui a été une grande aide. Dès ma deuxième année, j’ai pu accompagner des stagiaires et leur transmettre mes connaissances. »

Pour Louis, apprendre et se perfectionner est un élément essentiel de son quotidien.

« Au CSSDM, on est vraiment encouragés à se développer. Nos formations sont toujours remboursées, que ce soit celles qui sont obligatoires pour notre ordre ou celles que nous choisissons par nous-mêmes. Comme on a une clientèle très variée, c’est important qu’on ait la liberté de choisir nos formations. »

Mais Louis est aussi un formateur chevronné, et ce, depuis ses débuts.

« J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances aux autres. J’accompagne des stagiaires depuis des années, je participe à des concertations et j’aide les nouveaux employés. On a même développé un cours universitaire à la maîtrise en psychoéducation avec mes collègues! »

Après 14 années de pratique, comment fait-il pour garder intacte sa motivation?

« On comprend très vite que notre travail a un impact direct sur les jeunes, qu’on les aide à surmonter leurs difficultés et à réussir. C’est notre mission et on la réalise tous les jours, c’est motivant! Nous sommes aussi écoutés par l’organisation et les directions d’école, et on a la reconnaissance de nos collègues au quotidien. C’est un plaisir de travailler dans des équipes pluridisciplinaires! »


En savoir plus