Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Julie Aubé est secrétaire à l’école Victor-Doré depuis 14 ans.

Dans cette école spécialisée, les élèves polyhandicapés sont accueillis et pris en charge par une équipe pluridisciplinaire afin de leur offrir un environnement chaleureux, stimulant et sécuritaire.

En tant qu’adjointe administrative, Julie est au cœur de cet environnement toujours en mouvement et elle adore ça.

« Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, il n’y a pas de routine! Mon métier ne consiste pas à rester derrière un écran toute la journée : j’accueille les élèves, je parle avec les parents et j’aide à organiser les équipes afin que les enfants aient tout ce dont ils ont besoin. Ça demande de l’engagement, et on se donne tous à 100% pour que la journée se passe bien. »

Pour Julie, la confiance de sa direction est très importante dans son quotidien.

« J’ai beaucoup de latitude et toute la confiance de ma direction. Elle nous implique dans ses décisions et on sent que notre voix est écoutée et prise en compte! On est une petite famille qui s’aide en permanence, ce qui est très important car les collègues proviennent de disciplines différentes. »

Ce métier, Julie le fait avant tout pour les élèves qu’elle soutient au quotidien.

« On travaille avec des enfants qui ont des difficultés et les accompagner est très valorisant. On sait qu’on fait une différence. Un simple sourire d’un élève heureux de nous voir vaut tous nos efforts. J’ai même des élèves qui reviennent me voir lorsqu’ils sont au secondaire pour prendre de mes nouvelles! Leurs parents sont aussi incroyables et me font souvent part de leur reconnaissance. »

Un conseil à offrir aux personnes intéressées par son métier?

« Essayez et explorez! Le CSSDM est génial, car il nous permet d’évoluer rapidement dans différents secteurs et donc de trouver sa place facilement. J’ai par exemple été adjointe administrative aux ressources humaines avant d’entrer dans une école, car je voulais plus de contact avec la communauté. On a également de nombreuses opportunités pour développer nos compétences. C’est donc très facile de trouver l’emploi de ses rêves sans avoir à changer d’organisation et de perdre les avantages qu’on a acquis! »