Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Le CSSDM, Josée le connait bien : elle fait partie de l’organisation depuis plus de 20 ans et y a découvert sa vocation. Recrutée en tant qu’ouvrière d’entretien, elle s’est ensuite épanouie en tant que peintre, avant de devenir cheffe d’équipe, puis contremaître. Josée n’a donc pas peur d’avancer et elle explique son succès très simplement : elle est fière de son travail!

« Au CSSDM, on travaille dans des établissements scolaires, on améliore l’environnement des élèves et des équipes-écoles. C’est génial de se faire dire merci par une enseignante qui est sincèrement heureuse de sa nouvelle classe, ou de recevoir des questions d’élèves curieux. On travaille pour améliorer leur environnement, qu’ils côtoient au quotidien. Voir de grands sourires et des regards émerveillés est très valorisant. Je me sens fière de ce que je fais! J’ai l’impression de mettre du soleil dans leur vie ».

Si Josée ne se déplace plus dans les écoles pour peindre, elle encadre désormais plusieurs ouvriers et ouvrières qui comptent sur elle.

« Je faisais mon travail de peintre sans essayer d’obtenir une promotion, mais, un jour, mon chef d’équipe m’a indiqué qu’il m’avait recommandé pour le remplacer après son départ. J’ai découvert ce nouveau métier qui m’a tout de suite plu! J’ai été cheffe d’équipe pendant 9 ans, puis je suis passé contremaître. Je ne compte pas m’arrêter là! »

Pour Josée, travailler en tant que peintre ou contremaître ne change pas sa mission : contribuer à la réussite des élèves.

« Tous les collègues que je croise partagent ce sentiment d’importance de la mission. C’est très généralisé, que tu sois sur le terrain ou dans les bureaux. Tout le monde travaille pour les élèves, pour les aider à apprendre dans les meilleures conditions possibles. C’est motivant d’être encadrée par des collègues comme ça! »

Vous souhaitez travailler aux côtés de Josée? Postulez ci-dessous!

En savoir plus