Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

genevieve psychologue

Geneviève est psychologue scolaire depuis 19 ans au CSSDM.


Depuis son adolescence, Geneviève sait qu’elle consacrera sa vie professionnelle à faire une différence auprès des élèves qui ont besoin d’elle.


« J’ai eu mon premier contact avec des enfants autistes à 18 ans, lorsque j’ai été animatrice en camp de jour. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que ces enfants avaient beaucoup à offrir, qu’ils voyaient la vie différemment. Depuis ce moment, mes études et mes expériences professionnelles ont été dédiées à leur bien-être. »


Cet objectif, Geneviève l’a atteint avec succès, et sa motivation à accompagner ses élèves vers la réussite est toujours aussi forte.


« J’aime penser qu’on ne rejoint pas juste une école, mais plutôt un milieu de vie. Nous travaillons avec les élèves, leurs parents, nos collègues, les différents intervenants, etc. C’est important, car je sais très bien que je n’y arriverai pas toute seule. Nos élèves méritent le meilleur, et on ne peut le leur donner qu’en collaborant efficacement en équipe. On travaille tous avec le même objectif et on se soutient au quotidien, c’est important! »


Après 19 ans passés au CSSDM, Geneviève connaît bien l’organisation et sa réalité. Quand on lui demande de donner un conseil à une nouvelle recrue, elle n’hésite pas :

« Essayez! On a la chance d’avoir la confiance de nos directions et le CSSDM est reconnu pour nous offrir une belle autonomie. Il ne faut pas avoir peur de se tromper ou de faire une erreur, c’est plus grave de stagner sans avancer. Essayez de nouvelles pratiques, innovez avec votre équipe, et donnez toujours le meilleur de vous-même pour les élèves. C’est comme ça qu’on avance! »