Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Un <em>skatepark</em> unique à l’école Saint-Louis-de-Gonzague

13 décembre 2022

Les élèves de l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague, sur le Plateau-Mont-Royal, bénéficient dorénavant d’un nouveau parc à planche de roulettes. Il s’agit du premier parc à être installé dans la cour d’une école du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le pavillon Jean-Paul-Riopelle regroupe des élèves de la 3e à la 6e année. Depuis quatre ans, ceux-ci s’initient à la pratique de la planche à roulettes lors d’une activité parascolaire sur l’heure du midi.

« C’est l’âge parfait pour s’initier au skate », mentionne l’enseignante de 6e année, Marie-Émilie Gagné, qui offre cette activité dans le gymnase et qui porte le projet d’un skatepark depuis. Elle rêvait d’offrir un équipement permanent pour les élèves et aux jeunes du quartier. Elle, qui n’a commencé à faire des figures en skate qu’à l’âge de 35 ans, est membre du groupe Les Vagabonnes qui fait la promotion des sports extrêmes comme le skateboard auprès des filles.

« C’est vraiment cool. Je n’aurais jamais pensé avoir un skatepark dans la cour de l’école », lance Joséphine, une jeune skateuse.

« Le skate rejoint ce que j’inculque à mes élèves, persévérer et avoir confiance en soi. En skate, on tombe et on se relève. On doit persévérer pour y arriver, tout comme à l’école. Et au bout du compte, c’est valorisant », soutient-elle.

« Ça offre des opportunités. Nous pratiquons le skate à l’intérieur dans le gymnase et là, nous avons un vrai skatepark à l’extérieur », fait remarquer Arthur.

Noël avant tout le monde

Lors de la livraison des modules le 25 novembre, on comprend que, pour Marie-Émilie et les élèves, c’était Noël un mois plus tôt ! Deux camions semi-remorques plateformes ont livré les modules tandis qu’une grue géante déposait les équipements dans la cour de l’école. Une manœuvre fort étonnante attirant les regards dans ce quartier densément construit.

Les modules pour débutants sont conçus en béton plus durable. On y trouve un quart de lune à deux hauteurs (2 pieds et 16 pouces), un box manipad avec saut intégré, un plan incliné en pyramide et un bloc de stationnement.

Les parents de l’école ont été mis à contribution pour financer le projet et l’arrondissement a versé 6 000 $ pour un budget total de 31 000 $.

Il reste à surfacer en béton la partie de la cour du skatepark afin de retirer les plaques de métal. Une recherche de subvention supplémentaire de 20 000 $ est en cours.

Voir toutes les nouvelles