Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Soutien psychosocial et pédagogique pour les élèves

Le bien-être et la réussite des élèves sont au cœur de nos priorités. En plus des efforts des équipes-écoles qui interviennent directement auprès d’eux, des ressources sont accessibles pour leur donner toutes les chances de s’épanouir et de réussir leur année scolaire.

 

Santé mentale

La santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. Actuellement, les informations, conseils et suggestions à ce sujet foisonnent en ligne. Pour vous aider, une page regroupant des ressources choisies par Josée Lajoie, psychologue responsable en santé mentale aux services à l’élève du CSSDM est disponible dans notre section Prévention et bien-être.

De plus, le gouvernement du Québec a annoncé récemment une bonification des services de Tel-Jeunes pour soutenir les élèves dans le besoin que ce soit par téléphone, texto ou clavardage. La disponibilité des intervenants a été bonifiée, une messagerie est disponible après les heures de classe, des forums seront mis en place et du contenu interactif sera développé.

Nous avons recensé davantage de ressources dans la section « Bienveillance envers les élèves en difficulté et leur famille » de notre page COVID. Nous vous invitons à la consulter

 

Soutien pédagogique

Alloprof, dont la mission est de soutenir la réussite scolaire des élèves, a également bonifié ses services. Près de 100 enseignants répondants supplémentaires seront recrutés et les services de l’organisme sont désormais disponibles les dimanches de 13h à 17h. Par ailleurs, 150 « Mini-récups » sur les savoirs prioritaires au secondaire seront créées.

Alloprof n’est pas que pour les élèves! Une section pour les parents est aussi en ligne.

Finalement, notons qu’un programme de tutorat sera mis en place sous peu afin de bonifier le soutien pédagogique. Plus d’information suivra.

L’ensemble de ces initiatives sera déployée dans les prochains mois et constitueront, en plus des mesures déjà mises en place dans le réseau scolaire, un filet de sécurité supplémentaire pour les élèves les plus vulnérables.

Voir toutes les nouvelles