13 mai 2024
Prenons un moment pour souligner des personnes exceptionnelles dans la vie des enfants et de leur famille, les membres du personnel en services de garde.
Vous faites la différence auprès des enfants et les accompagnez dans l’un des parcours les plus importants de leur vie, leur première aventure scolaire.
Nous profitons de cette semaine à leur honneur pour vous présenter cinq personnes incroyables qui ont accepté de se prêter au jeu et de répondre à nos questions.
Brigitte Legris
Technicienne en service de garde à l’école Saint-Bernardin
Sa vraie paye
Revoir les élèves qui sont maintenant au secondaire ou au Cégep et qui reviennent sur les lieux de l’école pour dire aux membres de l’équipe comme ils ont fait une différence.
Ça, et la reconnaissance des parents nouveaux arrivants. Prendre part à leur intégration est une expérience très valorisante et enrichissante.
Sa profession en trois mots
Amour, générosité, écoute.
Une qualité indispensable à son métier
Il fait être capable de s’adapter à toutes les situations.
Une collègue marquante
Une technicienne rencontrée à l’école Laurier : Murielle Slythe-Côté. Elle a pris sa retraite il y a quelques années, mais elle lui a donné le goût de devenir technicienne. Elle retient d’elle son dévouement, sa bonne humeur et sa façon de gérer ses employés.
Un passe-temps qui fait du bien
Passer du temps en famille.
Ce qui la rend fière
Voir ses collègues engagées accomplir de beaux projets. « Nous avons une équipe solide au service de garde et envers lui un fort sentiment d’appartenance. On a beaucoup de projets et on prend beaucoup d’initiatives : un marché de Noël, une table de partage pour donner un coup de main aux familles, etc. Nous avons toutes à cœur les enfants. »
Ses collègues disent d’elle
Brigitte est gentille, à l’écoute, généreuse, de bonne humeur et souriante.
Sa collation préférée au travail
Des fruits et légumes.
Zahra Kaissoun
Éducatrice en service de garde à l’école Saint-Bernardin
Sa vraie paye
Côtoyer ses collègues, sa deuxième famille! Il y a un véritable soutien au sein de l’équipe-école. « On se soutient même lorsqu’on passe des moments difficiles. C’est ce qui me tient à cœur. Il y a un vrai sentiment de confiance entre les collègues et je souhaite préserver cette relation de confiance. »
Ce qui la rend fière
Être bien intégrée à la société québécoise. S’améliorer chaque jour grâce aux enfants qui lui donnent tant.
Ses collègues la surnomment
Mère Teresa, ou la pacifique.
Sa profession en trois mots
Patience, professionnalisme et ponctualité.
Une collègue marquante
Mme Solange, surnommée madame Soso, retraitée depuis 2016. Elle a pris tout le temps qu’il faut pour lui donner des conseils, l’aider et bien l’accueillir.
Sa collation préférée au travail
Les fruits de saison.
Des passe-temps qui lui permettent de relaxer
Adorant l’ordre et l’organisation, elle se plaît à faire du ménage! Ça, et profiter des moments avec ses enfants pour magasiner.
Céline Bellemare
Éducatrice en service de garde à Louis-Colin
Sa vraie paye
Elle se fait plaisir en œuvrant auprès des enfants du préscolaire. Ayant travaillé comme technicienne en service de garde pendant 29 ans à Fernand-Seguin, elle aime retrouver les enfants et leur permettre d’apprendre par le jeu.
Ce qui la rend fière
Entendre les enfants crier son prénom dans la cour d’école. Elle se sent alors comme une vedette lorsqu’ils crient à pleins poumons : CÉLINE! Ils lui donnent beaucoup d’amour et elle est fière de ce qu’elle leur apprend.
Ses collègues disent d’elle
Elle aide toujours les autres!
Sa profession en trois mots
Amour, bienveillance et don de soi.
Des collègues marquantes
Beaucoup de gens l’ont marqué, mais puisqu’il faut choisir : Hélène Carrière, Isabelle Tremblay ou encore Céline Benoît, une direction très à l’écoute. Ce sont toutes des personnes extraordinaires, des exemples!
Passe-temps chouchou
Elle partage la passion de son mari pour les orchidées, et les orchidées rares! Ils en ont plus d’une centaine à la maison et son mari fait des expositions.
Passionnée, elle aime aussi beaucoup le vélo, les voyages et apprendre! Apprendre quoi? L’anglais, la guitare, la danse folklorique, toutes sortes de choses!
Ternako Camara
Éducatrice en service de garde à l’école Saint-Bernardin
Sa vraie paye
« J’adore mon travail, c’est ça ma paye »
Ce qui la rend fière
De placer les enfants au-devant de tout le reste.
Elle aime aussi beaucoup le personnel et l’esprit d’équipe à l’école. La direction et son ouverture. « On a de la chance ici! »
Sa profession en trois mots
Observation, sécurité et bien-être.
Une qualité indispensable à son métier
Devenir maître de l’improvisation. Il est utile d’avoir des idées créatives pour capter les intérêts des jeunes. Il faut aussi savoir s’adapter et garder en tête que le but du service de garde, c’est le plaisir!
Une collègue marquante
Marie-Josée Lafrenière, qui lui a dit qu’elle était à sa place et qui l’a incitée à suivre la formation requise pour devenir éducatrice.
Un passe-temps chouchou
Faire une sieste, suivi d’un bon café.
Sa collation préférée au travail
Les granola (parfois avec du yogourt).
Nathalie Godfroy
Éducatrice en service de garde à l’école Victor-Doré
Sa vraie paye
Les vrais câlins de fin d’année!
Ses collègues disent d’elle
Elle est très souriante et toujours de bonne humeur.
Des qualités indispensables à son métier
L’amour et la patience.
Sa profession en trois mots
Aimer son équipe.
Une collègue marquante
Louise Gaudreault, la technicienne responsable du service de garde.
Un passe-temps qui fait du bien
Marcher dans les ruelles de Montréal.
Ce qui la rend fière
Œuvrer auprès de la clientèle des enfants à besoins particuliers. Celle qui a fait un changement de carrière majeur il y a 5 ans, en décidant de faire le saut en service de garde après avoir eu son salon de barbier, mentionne comme les enfants sont attachants. « Je les aime tous. Ils ont besoin d’accompagnement et ce sont eux qui me rendent utile. »