24 octobre 2025
Arrivé au Canada en septembre 2024, Daniel Feze n’a pas perdu de temps avant de faire sa marque. À peine une semaine après son arrivée, il postule sur LinkedIn et passe un entretien au Centre de services scolaire de Montréal pour le poste de secrétaire. Il passe ensuite les tests requis dans le processus de recrutement et est embauché à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal.
À peine un an à l’emploi de cette fonction, le voilà promu au poste de gestionnaire administratif à l’école Irénée-Lussier, un rôle qu’il assume avec fierté et passion!
Une trajectoire sous le signe de la mobilité professionnelle
Monsieur Feze est détenteur d’un baccalauréat et de ce qui équivaut à un DESS en gestion, au Cameroun. Il détient une solide formation en gestion et marketing. À l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM), il fait une rencontre déterminante. Sa gestionnaire administrative, Ghislaine Lafortune, s’intéresse à son parcours et cerne rapidement son potentiel.
« Ghislaine, c’est mon modèle de gestionnaire administrative. Elle a vu mon potentiel, elle a su me faire confiance et m’a coaché. Je lui suis infiniment reconnaissant. »
Ce soutien et cette relation de mentorat ont marqué un tournant dans sa carrière. Grâce à son professionnalisme, sa curiosité et son désir d’apprendre, M. Feze a pu s’approprier de nouveaux rôles au sein de l’école et des projets formateurs. Il a pu démontrer ses aptitudes de leader.
Qualités d’un secrétaire qui forgent un bon gestionnaire
Selon lui, les compétences acquises comme secrétaire sont un atout majeur pour devenir gestionnaire administratif.
« Le secrétaire, c’est la vitrine de l’école », lui répétait souvent un ancien directeur, Jean-François Gagnon.
Il souligne l’importance de la communication, de la diligence et de l’humilité. « Il faut savoir demander de l’aide, s’appuyer sur un réseau de collègues et reconnaître ses limites. », nous dit M. Feze qui a beaucoup appris de son rôle de secrétaire à l’EMEMM.
Un travail centré sur les gens
Ce qu’il aime le plus dans son travail? C’est simple, ce sont les gens.
« Chaque geste que tu poses pour rendre un collègue heureux ou pour faciliter son travail a un impact. C’est ce qui me motive chaque jour. J’adore les équipes du CSSDM! »
Aujourd’hui bien intégré à l’équipe d’Irénée-Lussier, il se dit chanceux d’être entouré d’une équipe formidable, menée par une directrice inspirante, Mélanie Champagne, et deux directions adjointes attentionnées Virginie Henley-Woltz et Anie Maisonneuve.
Nouvel environnement rime avec nouveaux défis
Le passage d’un centre de formation professionnelle (FP) à une école spécialisée représente un défi de taille. L’école Irénée-Lussier accueille des élèves de 12 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde. Les besoins sont différents qu’en centre de FP et demandent autant de compétences techniques qu’humaines.
« Ça demande des qualités professionnelles, certes, mais surtout des qualités personnelles pour bien accompagner les gens », mentionne Daniel Feze.
Et à ceux qui souhaiteraient suivre un parcours semblable, il offre ce conseil :
« Croyez en vous, soyez curieux et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Les portes qui s’ouvrent peuvent mener à de grandes expériences! »