Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Un projet culturel inspirant à l’école secondaire Louis-Riel

15 avril 2025

À l’école secondaire Louis-Riel, l’art dramatique a récemment pris une dimension nouvelle grâce à la venue des artistes en résidence Céline Chevrier et Marie-Eve Lefebvre, dans le cadre du programme Culture à l’école (volet Une école accueille un artiste). Ce projet de médiation culturelle, mené en collaboration avec l’enseignante Katy Boucher, a permis à des élèves de première et deuxième secondaire d’explorer l’univers théâtral de la marionnette, tout en participant activement à la création d’un spectacle en chantier.

Inspirée de l’histoire vraie d’Annie Londonderry — première femme à avoir fait le tour du monde à bicyclette en 1894 — l’œuvre Comme un appel d’air, actuellement en développement, a servi de point d’ancrage au projet. Dès les premières rencontres, les artistes ont pris soin d’observer les élèves en classe pour mieux comprendre leur dynamique et adapter la situation d’apprentissage à leurs besoins.

Les jeunes ont progressivement été initiés à l’univers d’Annie Londonderry à travers la lecture d’extraits de texte, l’analyse des personnages et des ateliers pratiques. Des comédiennes professionnelles sont venues présenter certains passages de la pièce à l’auditorium, suscitant chez les élèves des réflexions riches et pertinentes. Grâce à ces échanges, les artistes ont pu bonifier leur œuvre en tenant compte des réactions de ce jeune public du secondaire.

Mais l’expérience ne s’est pas arrêtée là. Les élèves ont eux-mêmes mis la main à la pâte en fabriquant leur propre marionnette et en créant une courte scène inspirée de l’histoire d’Annie Londonderry. Ces prestations, présentées devant des groupes d’accueil, leur ont permis de vivre de l’intérieur le processus créatif, en plus de se familiariser avec une technique théâtrale professionnelle rarement abordée en milieu scolaire.

Au-delà de l’enrichissement pédagogique pour les élèves, ce projet a aussi favorisé des retombées positives pour l’ensemble de l’équipe-école.

L’enseignante Katy Boucher souligne l’impact de cette résidence, non seulement sur sa pratique professionnelle, mais aussi sur le climat de l’école : « Je souhaite à tous les enseignantes et les enseignants en art, peu importe la discipline artistique, d’accueillir des artistes en résidence dans leur école, car les retombées positives jaillissent sur l’ensemble de la communauté scolaire. »

Voir toutes les nouvelles