10 avril 2024
Les écoles Lanaudière, Saint-Arsène, Eulalie-Durocher et Barclay ont été récompensées à l’occasion de la remise des prix de reconnaissance Essor lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Québec le 25 mars.
Depuis plus de 25 ans, les prix de reconnaissance Essor soulignent l’excellence et l’originalité de projets réalisés dans les écoles québécoises. Ils font ainsi rayonner l’engagement d’intervenants des milieux scolaire et culturel et la qualité de leur travail, en plus de mettre en valeur le talent et la créativité des jeunes.
Au CSSDM, quatre écoles se sont distinguées à cette occasion.
L’École Lanaudière pour le projet Confrontation artistique (Prix Initiative)
263 élèves ont été guidés durant huit semaines par deux artistes en danse urbaine, Sonik Boom et Melo Omat, qui leur ont enseigné l’origine et la signification des quatre piliers de la culture hip-hop : le graffiti, le platinisme, le breaking et le rap.
L’École Saint-Arsène pour le projet Nous sommes (Prix Initiative)
Accompagnés d’un enseignant ainsi que des auteurs Anaïs Barbeau-Lavalette, Francis Ouellette et Émile Proulx-Cloutier, et armés de leur carnet d’observation, les élèves de l’école primaire Saint-Arsène sont partis à la découverte de leur quartier, dont l’architecture particulière, des ruelles et de la population.
De retour en classe, ils ont participé à trois ateliers de poésie animés par les auteurs et inspirés par leurs explorations. Les créations poétiques issues de ces ateliers ont ensuite alimenté les cours d’arts plastiques : elles ont été transposées visuellement en une grande mosaïque avec le soutien de l’organisme Nayan. L’œuvre collective, qui marie textes et images, a été installée sur les murs et les contremarches de l’école.
L’École Eulalie-Durocher pour le projet On sexprime (Prix Initiative)
On sexprime est un projet qui allie l’art de la calligraphie à l’éducation à la sexualité. Les élèves de chaque groupe ont décidé des orientations du projet. Ainsi, trois installations artistiques différentes ont été réalisées par chacun des groupes dans le but de sensibiliser au consentement, à l’acceptation de soi et à l’ouverture à ses émotions.
Les élèves ont su utiliser l’art comme moyen d’expression et de communication en calligraphiant des messages sur des vêtements, du mobilier de chambre à coucher et même un mannequin s’envolant un parapluie à la main.
L’École Barclay pour le projet Paréidolie (Prix Une école accueille un artiste ou un écrivain )
Trois classes de 5e année de l’école primaire Barclay ont participé à Paréidolie, un projet de création d’opéra jeunesse animé par les artistes Véronique Girard et Maxime Daigneault, en collaboration avec l’organisme Le Vivier.
Ils ont été initiés à la composition par des éléments du langage de l’opéra, comme l’invention de mots, le développement de structures de jeu et la conceptualisation d’idées.
Le Prix Initiative récompense un projet qui se distingue par le dynamisme de ses milieux scolaire et culturel, tandis que le prix Une école accueille un artiste ou un écrivain est attribué pour un projet qui se distingue par la qualité du travail d’expérimentation des élèves, la démarche de création de l’artiste et les retombées du projet.
En reconnaissant des projets à caractère éducatif, artistique et culturel, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que leurs partenaires ont pour objectif de promouvoir l’importance d’une formation artistique de qualité, un enseignement enrichi par une approche culturelle et l’excellence des actions menées par les établissements d’enseignement en partenariat avec des artistes, des écrivains et des organismes culturels des différentes régions du Québec.
L’ensemble du CSSDM tient à féliciter les écoles, les élèves et les membres du personnel qui ont participé à ces différents projets.
Le CSSDM tient particulièrement à souligner l’apport de Muriel Porret, l’artiste Nayan, les écrivains Francis Ouellet, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, et Roxane Carboni (Saint-Arsène); Laurence Éthier (Lanaudière); Daniel Laforme, les artistes Véronique Girard et Maxime Daigneault, ainsi que l’organisme Le Vivier (Barclay); Nadine Guesdon (Eulalie-Durocher).