Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Plus de 75 élèves dans l’opéra « Les noces de Figaro »

24 mai 2024

76 élèves du 3e cycle des écoles primaires Saint-Zotique, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, De la Petite-Bourgogne et Jeanne-LeBer, sont montés sur la scène du Théâtre Paradoxe, les 15 et 16 mai, dans l’opéra « Les noces de Figaro »

Les élèves des quatre écoles ont procédé à une adaptation libre et abrégée de l’œuvre qui figure à la programmation de l’Opéra de Montréal. Encadrés par leurs enseignantes et enseignants ainsi que par des professionnels de la scène, ils ont créé un texte, une musique, ainsi que tous les éléments de décors, costumes et accessoires. Une chanteuse de l’Opéra de Montréal a accompagné les élèves sur la scène lors de la pièce.

Cette 20e édition de l’initiative CoOpéra a été rendue possible grâce à un partenariat entre le CSSDM et l’Opéra de Montréal, ainsi que le soutien de l’arrondissement du Sud-Ouest.

À l’occasion de cette représentation, un hommage a été rendu à M. Luc Therrien, gestionnaire au bureau de la direction d’unités du CSSDM, qui est l’instigateur et le coordinateur du projet depuis 20 ans.

Au fil des années, ce projet s’est fait remarquer en remportant le Prix d’excellence de la Fédération des centres de services scolaires du Québec dans la catégorie formation générale des jeunes au préscolaire et au primaire.

Le projet a aussi reçu le prix Paul-Buissonneau, le prix Claude-Hébert, deux premiers prix nationaux (Prix partenariat et Prix culture et éducation) ainsi que deux premiers prix régionaux au concours des prix ESSOR.

Le CSSDM salue l’ensemble des élèves participants, leurs enseignants, l’Opéra de Montréal et toutes les personnes impliquées dans ce magnifique projet.

Galerie photos

Crédit photo : Thibault Carron

Légende 1re photo de gauche : Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, Martine Forand, Gilles Duceppe, homme politique, Yolande Brunelle, ancienne directrice à l’école Saint-Zotique

Voir toutes les nouvelles