20 octobre 2016
La Commission scolaire de Montréal (CSDM) et l’Orchestre Métropolitain signent une troisième entente de partenariat d’une durée de trois ans, soit de 2016 à 2019.
« Je me réjouis de l’appui de l’Orchestre Métropolitain qui, par ce geste, contribue à la qualité des apprentissages de nos jeunes musiciens », déclare Mme Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM. Depuis 2010, cette collaboration exceptionnelle accroît en qualité et en maturité. Elle favorise l’accès à la musique symphonique pour tous les élèves de la CSDM : concerts à la Maison symphonique et dans les écoles, visites des coulisses de l’Orchestre, répétitions publiques, projets spéciaux, classes de maitres, etc. Depuis ses débuts, elle a permis à plus de 35 000 élèves et à leurs enseignants de participer à des événements musicaux organisés conjointement par l’Orchestre et la CSDM.
À l’unisson pour les élèves
Par ailleurs, l’Orchestre Métropolitain a choisi l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, une école de formation professionnelle de la CSDM, comme fournisseur officiel de ses événements corporatifs. Ce volet de l’entente permet aux élèves des programmes de cuisine et de service de restauration d’apprendre en contexte réel et de tirer plus d’avantages de leur formation.
Un club musical d’écoute exclusif
Les 112 000 élèves de la CSDM, ainsi que ses employés sont invités pour la 4e année à visiter mensuellement le Club musical d’écoute Jeunes Mélomanes avec l’Orchestre Métropolitain. Ce club de découvertes musicales présente chaque mois de l’année scolaire, une nouvelle suggestion d’écoute proposée par les musiciens de l’Orchestre qui partagent leurs coups de cœur avec nous.
Une Symphonie grandiose pour le 375e de Montréal
Pour souligner le 375e anniversaire de fondation de la ville de Montréal, les Montréalais sont conviés le 28 mai prochain à un grand concert gratuit au Centre Pierre-Charbonneau, où sera créée la Symphonie d’Hochelaga, une œuvre composée sur mesure pour l’Orchestre Métropolitain et les élèves de six écoles de la CSDM.
Jean R. Dupré, président directeur général, Orchestre Métropolitain, Claude Daviau, directeur adjoint à la pédagogie, CSDM, rangée du haut de gauche à droite, Jennifer Bourdages, responsable, Éducation, Collectivité et Soutien artistique, Orchestre Métropolitain, Hélène Lévesque conseillère pédagogique en musique, CSDM, Danielle Roberge, directrice adjointe au bureau de la planification et du développement pédagogique, CSDM.