30 mai 2023
Deux personnalités du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont rejoint les rangs de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, soit José Pouliot, orthophoniste, et Alisha Wissanji, membre représentant de la communauté au Conseil d’administration. Cette distinction souligne le mérite de celles et ceux qui jouent un rôle important dans le domaine de l’éducation.
José Pouliot contribue significativement au développement et à la promotion de l’orthophonie scolaire au Québec, et ce depuis plus de 30 ans. Elle est une référence auprès de ses pairs. Elle est reconnue pour sa grande érudition, sa rigueur scientifique ainsi que pour son jugement, sa détermination et son innovation.
Parmi ses récentes réalisations figure l’entente de partenariat entre l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et le CSSDM.
Sa contribution exceptionnelle au service de la population a été reconnue par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec qui lui décernait, en 2020, le prestigieux prix de carrière Germaine-Huot et, en 2002, la bourse Raymond-Hétu.
Alisha Wissanji est quant à elle détentrice d’un doctorat en physique théorique des hautes énergies de l’Université McGill et d’un postdoctorat en mathématiques de l’Université de l’Alberta. Elle enseigne ces matières au Cégep Marie-Victorin où elle est aussi chercheuse. Ses principales recherches portent sur le développement de la réussite éducative.
Mme Wissanji est la fondatrice et la directrice générale de la Fondation W, un organisme à but non lucratif, dont la mission de contribuer à l’égalité des chances et d’outiller les populations vulnérables afin qu’elles aient un réel accès à la réussite éducative.
Membre représentant de la communauté au Conseil d’administration du CSSDM, elle a à cœur de positionner le CSSDM comme leader en matière de saine gouvernance et de pluralisme.
La cérémonie officielle s’est tenue le 29 mai à l’Assemblée nationale. 25 nouvelles personnes ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
L’Ordre, créé en 2018, compte maintenant 130 membres, membres distingués et membres émérites, en plus des ministres et sous-ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui sont nommés d’office.