24 avril 2025
Les élèves des services de garde de 16 écoles primaires montréalaises s’initient à l’opéra auprès des artistes de l’Opéra de Montréal.
Des chanteurs et des chanteuses animent tout au long des mois d’avril et de mai des ateliers qui permettent aux élèves de découvrir les différents métiers reliés à l’opéra.
Le projet permet de ainsi s’initier au chant lyrique, à l’écriture d’un livret collectif d’opéra et de s’amuser à découvrir le potentiel de la voix chantée.
Le projet se vit sur deux semaines dans les services de garde et les artistes se rendent à quatre reprises à la rencontre des élèves. Cet apprentissage se termine par une petite représentation devant les parents.
Ce projet, intitulé « Un opéra dans mon service de garde », permet d’avoir accès à une expérience culturelle en dehors des heures de classes et de valoriser l’apport éducatif des services de garde du CSSDM.
Cette initiative est possible grâce à un partenariat fructueux entre le CSSDM et l’Opéra de Montréal et a été financée par le ministère de la Culture et des Communications.